Menu
Menu

Ksar el Khorbat

Ksar El Khorbat se situe à 50 Km à l’est de Tinghir dans la basse vallée du Todgha. Le Ksar séculaire est aujourd’hui une attraction touristique à fort potentiel, qui s’inscrit dans le programme de l’écotourisme de la région. En effet, une partie du Ksar a été transformée en musée, ateliers d’artisanat et surtout en un gîte qui offre une expérience unique : passer la nuit dans des chambres ingénieusement intégrées dans le Ksar authentique.

Outre son rôle socio-économique, le projet a aussi pour objectif d’utiliser l’écotourisme pour préserver le patrimoine architectural et historique incarné par les Kasbahs.

Une expérience inédite

Le village abrite dans son enceinte un gîte unique dans son genre. Composé de 4 anciennes maisons du Ksar magnifiquement restaurées, le gîte El Khorbat dispose de 10 chambres, d’une piscine et d’espaces de détente et de restauration. Le tout dans un cadre parfaitement soigné et décoré avec raffinement. Une auberge extrêmement atypique qui propose un tourisme durable, respectueux de l’environnement naturel et des habitudes de la population.

Le village propose aussi le Musée des Oasis qui rend hommage à la culture locale. Il expose des antiquités et des objets usuels, des collections de photos, des cartes à thème, des plans et croquis anciens ainsi que des pièces d’art. A visiter aussi, les ateliers où on peut admirer les artisans à l’œuvre et acquérir des pièces uniques à des prix abordables. On peut aussi se faire plaisir en recevant un beau henné selon la tradition locale.

Les amoureux de la découverte peuvent partir en exploration à l’oasis Ferkla, à pied ou en VTT. Le Ksar El Khorbat est aussi le point de départ idéal pour des excursions vers plusieurs lieux mythiques de la région : Gorges de Todgha, Aghbalou n’Kerdous, Vallée de Ghris et la source de Lalla Mimouna…

Un Ksar typique bien conservé

Ksar El Khorbat, tout en pisé, est accessible par un portail en forme d’arcade. Sous forme rectangulaire, il est traversé de bout en bout par une rue centrale, d’où partent plusieurs impasses desservant les habitations. Atteignant les 14m de hauteur, les bâtisses se composent chacune de plusieurs niveaux, avec une superficie allant de 30 à 200m².  Le Ksar abrite aussi une mosquée près de l’entrée, ainsi que l’habituelle place publique. Le tout est protégé par un mur d’enceinte épais, haut de 12m et comprenant 9 tours de guet.

Depuis 2002, un programme de restauration du Ksar a été lancé par l’Association El Khorbat pour le Patrimoine et le Développement Durable, soutenue par le Collège des Architectes Techniques de Barcelone et plusieurs investisseurs privés.

CultureEn une journéeExcursionFamilleInstagramKasbahMuseePatrimoineRandonneeUn grand weekend sur mesure

Infos pratiques


Le saviez-vous?


Le nom arabophone du Ksar El Khorbat (les ruines) laisse croire qu’il a été initié par les Arabes Bani Maâqil, installés dans la région à partir du 13ème siècle. En fait, centre de gravité de l’oasis de Ferkla, le Ksar a connu plusieurs rebondissements au cours de son existence.

Lieu traditionnel de rivalité entre les tribus d’Aït Atta et d’Aït Merghad, la prévalence politique du Ksar s’estompe par la fondation de la ville de Tinejdad en 1934 sous le protectorat en 1934.  Le Ksar est entrain de retrouver son éclat grâce à l’écotourisme qui s’y développe.

Vous aimerez aussi


Prestataires de services



Hotel ElFikri

Errachidia 06.62.22.77.72
Gite El Khourbat

CR Ferkla ElOulia Ksar El Khourbat Tinejdad 05.35.88.03.55
Maison Merzouga

Hassi Labiad Merzouga 06.61.25.46.58
Hotel El Ati

Route Rissani BP. 188 Erfoud 05.35.57.73.73
0.35.57.74.01
Hotel Palm’s Club

Route de Rissani B.P 70 Erfoud 05 35 57 61 44/45
Dar Ouzine

Ksar Hassi labiad CTde Taous 06.72.38.16.51
Kasbah Jurassique

Gorge du Ziz Tammarrakcht B.P N° 520 Boutalamine Errachidia 05.35.58.99.12
Auberge Panorama

Centre Merzouga 06.61.05.67.21

Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo Supported by ONMT

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2022 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet