Menu
Menu

Ksar Tamnougalt

Un véritable voyage dans le temps

Ksar Tamnougalt



Édifié à l’aplomb du fleuve Drâa, l’ancien Ksar Tamnougalt dévoile son architecture du 16ème siècle. Un village étonnant à visiter qui foisonne d’histoires et d’Histoire !

Ksar Tamnougalt

Un véritable voyage dans le temps


Ancienne capitale de la tribu Mezguita, le Ksar Tamnougalt est l’un des plus anciens ksour encore en bon état au sein de la vallée du Drâa. Fondé il y a déjà plus de trois siècles par une famille de caïds, qui représentait le sultan dans la zone, Ksar Tamnougalt occupait une position stratégique.

Le ksar Tamnougalt avait à cette époque où les rivalités entre tribus amazighes étaient vives, une double fonction, défensive pour protéger la vallée du Drâa contre les attaques de groupes adverses, et commerciale, étant situé sur la route des caravanes allant de Marrakech à Tombouctou.

Grand fidèle au Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef, le Caïd Si Ali, dernier de la famille à occuper cette fonction, ne portait pas le Pacha Thami El Glaoui dans son cœur, vu la grande complicité de ce dernier avec le Protectorat. En signe de représailles, El Glaoui réussit à le faire détrôner de son poste dans les années quarante. Il mourut juste après l’Indépendance, en 1956. Il reste que le Ksar de Tamnougalt va perdre petit à petit de son importance en tant que carrefour, et souffrira également des vagues de sécheresse récurrentes, tandis que sa communauté juive, très active, finira par émigrer vers Israël.

Une destination fascinante et inspirante

Ksar Tamnougalt fait partie de ces trésors qui, surplombant la vallée du Drâa, affichent un point de vue à couper le souffle. Il domine depuis des siècles l’oasis de toute sa magnificence. Si vous vous laissez subjuguer par sa porte monumentale et le superbe panorama, vous tomberez définitivement sous le charme après avoir parcouru le dédale des couloirs et des ruelles semi-couvertes.

De nombreux bâtiments de Tamnougalt ont des décorations murales distinctives et des tours effilées. Outre les résidences spectaculaires des caïds, le sanctuaire d’un marabout (Sidi Abdellah ben Ali), une école coranique, 2 mosquées, un hammam, une synagogue et l’ancien mellah (quartier juif), le ksar historique est une étape agréable à découvrir. On y rentre par une des 4 portes qui fermaient Tamnougalt à l’époque.

Toutes les maisons sont reliées par des passages couverts qui les gardent fraîches pour contrer la chaleur féroce. Ces ruelles débouchent sur des placettes où avaient lieu auparavant les célébrations, les mariages et autres réunions entre les villageois.

La majorité des maisons familiales sont construites sur deux niveaux. Les chambres sont situées autour d’une cour centrale, l’étage est utilisé lorsque le rez-de-chaussée devient trop chaud et le toit est une invitation permanente à la détente contemplative. La vue sur la vallée du Drâa est à couper le souffle !

Restaurée, l’une des kasbahs de Tamnougalt est devenue un intéressant musée. Y sont exposés nombre d’objets de la vie courante. En particulier, une forme en bois pour modeler les briques de terre. Ou d’anciennes serrures en bois. Une promenade dans la palmeraie permet de découvrir les cultures typiques des oasis : dattes , grenades , henné… et aussi quelques puits .

Chaque première semaine d’octobre, s’y tient le Moussem Ellama, manifestation culturelle et religieuse qui réunit des participants des  différents villages des environs. En amazigh, Tamnougalt signifie « lieu de rencontre ».

En une journéeExcursionFamilleHistoireKasbahOasisRandonneeUn grand weekend sur mesure

Infos pratiques


Le saviez-vous?


Beaucoup de personnes confondent la Kasbah du Caïd au Ksar Tamnougalt. En empruntant le sentier qui mène vers Tamnougalt, vous laisserez sur votre gauche en hauteur l’ancienne kasbah du Caïd. A ne pas confondre avec le Ksar Tamnougalt à quelques centaines de mètres plus loin sur votre droite.

Vous aimerez aussi


Prestataires de services



Ouadjou

N'Kob 05.24.83.93.14
06.61.74.15.08
Le Tinsouline

Zagora 05.24.84.72.52
06.61.18.33.38
Perle du Draa

Zagora 05.24.84.62.10
06.62.27.33.38
Ma Villa au Sahara

Zagora 05.24.84.60.93
06.66.66.30.59
Riad Lamane

Zagora 05.24.84.83.88
06.61.34.84.42

Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo Supported by ONMT Région Draa Région Ouarzazate

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2024 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet