Construit en 1987 sur les plans de Charles Boccara, l'un des pionniers de la relecture de l'architecture de terre, le centre artisanal semble être là depuis toujours. Il abrite des ateliers où l’on trouve un vaste choix d’objets marocains.
La Kissaria de Taourirt regroupe une vingtaine de magasins et d’ateliers d’artisanat. L’architecte s’est donné pour mission de créer une entrée adaptée à la fois à la construction existante et à la nouvelle construction et à masquer, autant que possible, la vue sur les bâtiments industriels voisins. Afin d’atteindre ces objectifs, il a choisi de construire le Kissaria avec des murs de terre massifs comme ceux de l’ancienne Kasbah. D’autres matériaux et techniques traditionnels ont été utilisés partout : la brique, les carreaux de zellige, le cèdre, l’eucalyptus et le laurier. Même la peinture a été évitée et la finition interne en plâtre a été colorée en ajoutant de la terre rouge. L’utilisation de tels matériaux, des hauteurs très généreuses du sol au plafond et le filtrage de la lumière naturelle à travers des fenêtres profondes, l’ensemble se combine pour créer des effets intéressants dans toute la Kissaria.
Le bâtiment regroupe aujourd’hui des ateliers de sculpteurs sur pierre, sur cuivre ou argent. On y trouve également des ateliers de broderie et de tapis, principalement ceux de Ouaouzguite.