La Source Bleue de Meski se situe à 20km au sud-est d’Errachidia, en direction d'Erfoud. Résurgence de l'Oued Ziz, elle s'écoule généreusement pour former une piscine majestueuse, propice au rafraîchissement. Elle procure ainsi le cadre idéal pour passer un moment agréable en famille, sous l’ombre des palmiers et des rochers ocres.
La source de Meski trouve naissance dans une cavité rocheuse, ce qui donne à son eau cristalline une fraîcheur extraordinaire. Une denrée rare dans une région connue pour atteindre des températures records en été. De ce fait, la source a toujours été un lieu de baignade faisant le bonheur des grands comme des petits.
Le bassin a été construit au début du XXème siècle, et a évolué au fil des années pour devenir aujourd’hui une attraction touristique phare dans la région. Celle-ci se compose d’une grande piscine, de petits cafés, de boutiques à souvenirs et d’une aire de camping-cars.
Le lieu est entouré de parois rocheuses, et jouit d’une verdure exceptionnelle qui se compose essentiellement de grands palmiers. En empruntant l’escalier qui mène au haut des parois, on peut admirer un panorama pittoresque fait de champs irrigués avec le désert comme toile de fond. De plus, les locaux prêtent à cette source des vertus curatives.
Grâce à ces atouts, l’oasis est une destination très courtisée par les locaux et par les touristes, de même qu’elle constitue une escale parfaite lors des road trips dans la région.
A quelques centaines de mètres de la source, en traversant l’Oued, se trouve les ruines du Ksar Meski. Située sur un piton rocheux, l’ancienne fortification rappelle fortement les Igoudar. L’enceinte est complètement construite en pierres cimentées de mortier de terre, et est flanquée de 6 tours. Construit lors du 12ème siècle, le Ksar Meski fait partie des rares monuments de cette époque encore debout.