Menu
Menu

La Vallée des Roses

La vallée de M’goun, dite la Vallée des Roses, figure parmi les attractions naturelles les plus captivantes au Maroc. Elle s’étend entre les centres de Kelaat M’gouna et Boumlane-Dadès, et doit son surnom aux milliers de rosiers qui parsèment les rives de l’Oued Dadès. Des mois avril à mai de chaque année, la vallée se revêt d’une robe rose, somptueuse et parfumée, donnant lieu à un voyage sensoriel unique.

Cette escale s’inscrit ainsi comme une étape incontournable lors de la découverte de la région, aux côtés de Skoura et des gorges du Dadès. Au-delà de l’atout touristique, cette abondance en rosiers a donné naissance à une industrie de désatellisation, qui alimente le Maroc et le monde entier en produits dérivés de la fameuse rose.

Une palette splendide de couleurs

La visite de la Vallée des Roses ne manque pas de révéler par ailleurs, de sublimes panoramas comme ceux des paysages arides de roches ocres et de champs verdoyants nourris par le cours de l’Oued Dadès qui donne vie à cette végétation luxuriante composée principalement de vastes tapis de roses sauvages. Ces dernières commencent à éclore au mois d’avril procurant une tonalité particulière à la vallée. Depuis les falaises, la senteur envoûtante et l’infinité des points roses qui jaillissent entre les villages, offre un véritable voyage olfactif et visuel aux spectateurs. Bref un spectacle dont on ne se lasse jamais, et qui s’achève par la récolte, véritable rituel culturel, que clôture en apothéose le Moussem des Roses de Kelaat M’gouna.

La Vallée des Roses a d’ailleurs été labellisée « Géoparc mondial » par l’UNESCO en 2014, et peut se vanter d’être la seule au Maroc à posséder cette distinction.

Depuis la Vallée des Roses, il est possible de partir en randonnées au milieu des plateaux et des vallées profondes, qui abritent de nombreux villages et où se maintient une vie rurale en parfaite harmonie avec un environnement spartiate, mais somptueux.

Une industrie florissante

L’eau de rose distillée à partir des récoltes sert à la fabrication de divers produits cosmétiques, écoulés à l’intérieur du pays et à l’international. Les distilleries se situent principalement à Kelaat M’gouna, dont une est installée au cœur d’une ancienne Kasbah.

En effet, l’eau de rose de M’gouna se distingue par sa pureté et sa senteur rafraîchissante. On en trouve à l’état brute ou intégrée dans des crèmes, savons, lotions et masques. La région exporte également de l’essence et de la concrète de rose, utilisées par les géants de l’industrie du parfum en Europe et en Amérique du nord.

Cette industrie constitue le principal levier de l’économie locale. En effet quelques 4000 tonnes de pétales de roses sont exploitées chaque année, créant tout un tissu économique, de la récolte à l’export, en passant par la transformation. Le Moussem annuel des Roses de Kelaat M’gouna est l’occasion rêvée pour se procurer les meilleurs produits, tout en profitant de festivités hors pair. Il reste que la vente se poursuit tout au long de l’année sur place.

En une journéeExcursionFamilleInstagramNatureRandonneeShoppingUn grand weekend sur mesure

Infos pratiques


Le saviez-vous?


La rose de Damas, de son nom latin Rosa Damascena, est l’espèce dominante dans la Vallée de M’goun, une rose connue pour sa résistance au froid et à la sécheresse. Elle aurait été introduite par des pèlerins de retour de la Mecque au Xème siècle. Agencées sous forme de barrières vertes, les haies de roses étaient utilisées pour empêcher le bétail de pénétrer dans les jardins de culture. La légende leur prête aussi des vertus magiques comme celle d’éloigner les maléfices et les mauvais esprits…

Vous aimerez aussi


Prestataires de services



Berbere de la Montagne

Gorges De Dades Boumalne Dades Tinghir 05.24.83.02.28
Miguirne

Douar Sidi Boubker Cr Ait Sedrate Jbel Soufla Tinghir 06.68.76.38.04
Azimounda

Douar Talat – Ait Sedrat Sahel Gharbia 06.61.13.83.09
Dar Timitar

Douar Agoulzi Cr Ait Ouassif Kelaat M'gouna Tinghir 06.68.16.73.19
Ksar Kaissar

Km 2 Route Boumal Dades Kelaat M'gouna 05 24.83.67.76
Aflafal

Av, Med V Kelaat M’gouna 0524.83.68.00
La Jeanne

Douar Slilou Boumalen Dades Tinghir 05.24.83.00.72
Barraoui

Ville De Tinghir 05.24.83.51.80
Kasbah Du Dades Chems

Centre De Boumalen 0524.83.00.41
Xaluca Dades

Centre De Boumalen 0524.83.00.60

Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo Supported by ONMT Région Draa Région Ouarzazate

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2024 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet