En contrebas des gorges dessinées dans la roche par Oued Ziz, ce dernier s’élargit au niveau d’Errachidia, donnant lieu à une vaste plaine dont la palmeraie est l’une des plus grandes du Maroc. Une infinité de panoramas, de sites historiques, de découvertes culturelles et surtout un fort potentiel agricole s’offrent aux visiteurs faisant de cette grande oasis le cœur du développement socio-économique de Tafilalet.
Il est impossible de profiter de toutes les merveilles de la vallée du Ziz en une seule journée. Entre Ksours cachés dans les palmeraies, les sites archéologiques et autres spots touristiques, il vaut mieux programmer une randonnée sur plusieurs jours.
En vous baladant à pieds ou à dos d’âne, vous découvrirez des contrastes saisissants entre la verdure de jardins somptueux et la nudité des parois rocheuses tombant à pic le long des gorges. Vous rencontrerez surtout les habitants qui vivent ici depuis des générations, et dont l’hospitalité traditionnelle et la diversité culturelle leur ont valu une reconnaissance internationale !
La route nationale N°13 offre aussi une belle opportunité pour découvrir la vallée. En effet la route qui relie Midelt à Erfoud longe le Fleuve Ziz sur plus de 200km, offrant ainsi des paysages aussi diversifiés qu’époustouflants : montagnes, falaises calcaires, étendues de verdure, monuments, gorges, … que des merveilles véhiculant chacune un pan de l’histoire de la région.
A certains endroits, les paysages virent en mode décor « films Western », rappelant le Plateau du Colorado et le Grand Canyon de l’Arizona.
L’agriculture comme levier de développement
La vallée du Ziz est un monde de polyculture par excellence. Les champs, en plus des palmiers, combinent d’autres cultures comme les arbres fruitiers, le cumin, les céréales, la luzerne, les légumes…
Depuis le lancement de plusieurs programmes de redressement de l’agriculture, cette dernière a connu un grand essor, surtout chez les jeunes de la région. L’objectif étant de les aider à reprendre l’activité de leurs aïeux et de faire revivre leurs terres. Depuis, beaucoup de compétences locales sont revenues aux sources, et ont ramené avec eux des technologies et un savoir-faire modernes complétant celui hérité du passé.
La mise en valeur de l’exploitation agricole dans la vallée ne se fait pas au détriment des écosystèmes et des ressources hydrauliques. La rationalisation de l’irrigation et le respect de la biosphère sont les mots d’ordre dans chaque projet. Grâce aux efforts communs, la vallée a changé de visage en à peine deux décennies.
L’oued Ziz naît dans le Haut Atlas oriental et s’écoule le long de 280 km en creusant son cours dans les roches calcaires donnant lieu à d’impressionnantes gorges, avec un débit exceptionnellement décuplé pendant les crues.