Actualités

Ouarzazate : Promotion du tourisme à Drâa-Tafilalet

Une rencontre sur le développement et la promotion du secteur […]

Le tourisme de niche à la rescousse dans les ergs de Merzouga

Entre Erfoud et Rissani, se trouve un réseau d’oasis d’une […]

Menu
Menu

La Vallée du Ziz

Des paysages à couper le souffle

En contrebas des gorges dessinées dans la roche par Oued Ziz, ce dernier s’élargit au niveau d’Errachidia, donnant lieu à une vaste plaine dont la palmeraie est l’une des plus grandes du Maroc. Une infinité de panoramas, de sites historiques, de découvertes culturelles et surtout un fort potentiel agricole s’offrent aux visiteurs faisant de cette grande oasis le cœur du développement socio-économique de Tafilalet.

Des paysages à couper le souffle


Il est impossible de profiter de toutes les merveilles de la vallée du Ziz en une seule journée. Entre Ksours cachés dans les palmeraies, les sites archéologiques et autres spots touristiques, il vaut mieux programmer une randonnée sur plusieurs jours.

En vous baladant à pieds ou à dos d’âne, vous découvrirez des contrastes saisissants entre la verdure de jardins somptueux et la nudité des parois rocheuses tombant à pic le long des gorges. Vous rencontrerez surtout les habitants qui vivent ici depuis des générations, et dont l’hospitalité traditionnelle et la diversité culturelle leur ont valu une reconnaissance internationale !

La route nationale N°13 offre aussi une belle opportunité pour découvrir la vallée. En effet la route qui relie Midelt à Erfoud longe le Fleuve Ziz sur plus de 200km, offrant ainsi des paysages aussi diversifiés qu’époustouflants : montagnes, falaises calcaires, étendues de verdure, monuments, gorges, … que des merveilles véhiculant chacune un pan de l’histoire de la région.

A certains endroits, les paysages virent en mode décor « films Western », rappelant le Plateau du Colorado et le Grand Canyon de l’Arizona.

L’agriculture comme levier de développement

La vallée du Ziz est un monde de polyculture par excellence. Les champs, en plus des palmiers, combinent d’autres cultures comme les arbres fruitiers, le cumin, les céréales, la luzerne, les légumes…

Depuis le lancement de plusieurs programmes de redressement de l’agriculture, cette dernière a connu un grand essor, surtout chez les jeunes de la région. L’objectif étant de les aider à reprendre l’activité de leurs aïeux et de faire revivre leurs terres. Depuis, beaucoup de compétences locales sont revenues aux sources, et ont ramené avec eux des technologies et un savoir-faire modernes complétant celui hérité du passé.

La mise en valeur de l’exploitation agricole dans la vallée ne se fait pas au détriment des écosystèmes et des ressources hydrauliques. La rationalisation de l’irrigation et le respect de la biosphère sont les mots d’ordre dans chaque projet. Grâce aux efforts communs, la vallée a changé de visage en à peine deux décennies.

En une journéeExcursionFamilleInstagramNatureRandonneeUn grand weekend sur mesure

Infos pratiques


Le saviez-vous?


L’oued Ziz naît dans le Haut Atlas oriental et s’écoule le long de 280 km en creusant son cours dans les roches calcaires donnant lieu à d’impressionnantes gorges, avec un débit exceptionnellement décuplé pendant les crues.

Vous aimerez aussi


Prestataires de services



Riad Madu

Hassi labiad Merzouga 05.35.57.87.40
La Rose du Desert

ksar mhiriguia Arfoud bp 294 06.17.54.11.0 76
Hotel by Chateau du Sable

Km 8 , route d'Errachidia Erfoud 06.23.20.65.82
Riad Nezha

Hassi labiad Merzouga 06.61.98.79.77
Maison Sahara

Zaouite Amelkis aoufous 06.66.18.56.39
Riad Ali

Merzouga 06.27.06.24.13.6
Kasbah Merzouga

Centre Merzouga 05.35.57.84.87
06.61.21.61.07
05.35.57.63.22
Chez Salmi

Av. Mly Ismail BP.63 Erfoud 05.35.57.81.11
06.61.56.38.05
Auberge Sahara

Hassi labiad Merzouga 06.62.19.12.55

Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2022 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet