Isli et Tislit figurent parmi les plus sublimes lacs en Afrique du nord. Véritables curiosités naturelles, les deux lacs culminent à plus de 2200m et offrent le cadre idéal pour profiter pleinement des merveilles cachées d’Imilchil.
Les deux lacs doivent leurs noms au couple de la célèbre histoire d’amour interdit, que commémore le Moussem des Fiançailles d’Imilchil.
Paradis des randonneurs
Le spot naturel se situe à 20km d’Imilchil, et est accessible par route bitumée. Du moins c’est le cas pour Tislit, vu que Isli se trouve à 10km de piste rocailleuse de la route.
De ce fait, les commodités se situent du côté du petit lac de Tislit, qui s’étend quand même sur 1,3km² avec une profondeur de 27m. Un camping se trouve au bord du lac, et permet de profiter pleinement du cadre et de pouvoir se rendre facilement sur les sites incontournables de la région.
Isli quant à lui s’étend sur 2.55Km² pour 95m de profondeur. Son eau claire se transforme en miroir géant reflétant les sommets enneigés avoisinants, produisant ainsi une luminosité exceptionnelle. Des conditions idéales pour prendre en photo des panoramas sauvages à couper le souffle.
Le duo constitue une attraction naturelle propice au ressourcement et l’exploration pédestre. Il héberge aussi chaque année l’iconique Moussem des Fiançailles, qui commémore l’idylle légendaire de Isli et Tislit.
La légende d’un amour interdit
C’est l’histoire d’un amour né entre Tislit de Aït Yaâza et Isli de Aït Brahim à proximité d’une source située entre les deux fractions rivales. On raconte que leur amour était d’une pureté absolue, et qu’ils ne pouvaient plus vivre séparés. Pourtant les familles refusèrent catégoriquement leur union. Torturés de chagrin, le Roméo et Juliette Amazighs s’enfuirent et gravirent une montagne pour pleurer leur déception. Le déluge de larmes était si fort qu’il donna naissance aux lacs Isli et Tislit. Les amoureux finirent par se noyer dans le fruit de leur chagrin. Leurs tribus, touchées par cette tragédie, décidèrent qu’une fois par an, leurs jeunes garçons et jeunes filles se choisiraient et se marieraient librement.
Avis aux campeurs : On raconte aussi que chaque nuit, Isli et Tislit sortent de leurs lacs respectifs pour se retrouver.
L’origine et la nature des lacs est un sujet controversé. La première hypothèse avance que les deux lacs Isli et Tislit correspondent à des cratères causés par le même impacteur qui se serait brisé dans l’atmosphère terrestre, il y a 40 mille ans. Des fragments de ladite météorite ont été découverts de part et d’autre des deux lacs.
Une autre hypothèse conteste cette version et prouve que le lac Isli a une origine tectono-karstique liée à la nature calcaire du Haut Atlas oriental principalement développée au cours du Pléistocène moyen et supérieur (plus de 100 mille ans).