Menu
Menu

L’ancienne Synagogue de Taourirt

La bâtisse, une fabuleuse découverte

Au milieu des ruelles entremêlées de l’ancienne Medina, un lieu emblématique se dresse comme une énième preuve de la cohabitation entre juifs et musulmans au Royaume du Maroc. Il s’agit ici de l’ancienne Synagogue du quartier juif de Taourirt, ancien lieu de culte devenu musée de la culture judéo-amazighe, qui offre une immersion totale dans la vie d’autrefois.

La bâtisse, une fabuleuse découverte


Érigée il y a plus de 400 ans, l’ancienne synagogue se situe au centre du Mellah. Elle est reconnaissable par les symboles hébraïques qui l’entourent. La petite porte qui mène à son intérieur donne l’impression que celui-ci est étroit. En entrant, vous découvrirez un espace grandiose, par son étendue et surtout par les trésors et secrets qu’il renferme.

La bâtisse s’étend en effet sur plusieurs niveaux, et se compose d’une salle d’étude et de plusieurs pièces. Transformées en espaces d’exposition après la désaffectation du lieu de culte, elle relate chacune une partie de la vie au quotidien d’une famille juive amazighe. L’ancienne synagogue est magnifiquement préservée grâce aux grands efforts de la famille qui s’en occupe, et qui la font visiter à tous les désireux d’explorer ce symbole culturel et religieux rempli de témoignages historiques.

Un voyage culturel dans le passé

L’ancienne Synagogue est une mine culturelle et historique, regorgeant d’innombrables objets authentiques du culte juif et de la vie quotidienne, conservés dans leur environnement originel. Plus qu’un simple musée, le lieu promet un véritable voyage dans le temps pour découvrir la sublime histoire commune entre populations juives et amazighes qui se sont côtoyées pendant des siècles dans la région.

La visite est assurée par Ayoub, fils de la famille qui préserve la Synagogue depuis des générations. Sympathique et passionné, le jeune homme vous guidera pour découvrir les merveilles du lieu, et vous racontera avec maîtrise d’incroyables histoires, illustrées par les objets exposés et les collections exclusives d’anciennes photos.

Le voyage se termine par un bon thé pris à la terrasse de la bâtisse, qui offre une vue imprenable sur la Kasbah.

L’entrée et la visite sont gratuites, mais il est fortement recommandé de faire un don pour soutenir la cause et le travail fourni, ce qui permet la préservation du patrimoine juif dans la Région.

CulteEn une journéeFamilleMuseePatrimoineUn grand weekend sur mesure

Infos pratiques


Le saviez-vous?


La présence juive au Maroc remonterait selon certaines sources au 2ème siècle Avant JC. Plusieurs familles juives s’y seraient alors établies, se mêlant ainsi aux populations locales dans un esprit de grande cohabitation et de tolérance. La communauté juive se renforce des siècles plus tard, lors de l’exode des musulmans et des juifs de la péninsule ibérique, fuyant les persécutions consécutives à la Reconquista entre 1391 et 1492, date de la chute de Grenade, et suite à la révolte des morisques en 1568 et leur expulsion définitive en 1609.

Au début 20ème siècle, le Maroc comptait environ 204.000 marocains de confession juive. Ouarzazate comprenait quant à elle sept Mellahs inclus dans les Ksours et Kasbahs de la région et dont les habitants exerçaient principalement dans les secteurs du commerce et de l’artisanat.

Vous aimerez aussi


Prestataires de services



Kasbah Ben Moro

Douar Taskoukamt 05.24.85.21.16
RyadKsar Aylane

N°611 Tigmi Lajdid Tarmigt 06.62.20.12.16
Dar Daif

Douar Talmasla –Tarmigt - 05.24.85.42.32
Kasba Ait Damiette

Oulad Ali Khamssa Skoura Ouarzazate 05.24.85.20.02
Oscar Salam

Quartier Tamassint Ouarzazate 05.24.88.22.23
05.24.88.22.12
Kasbah Imini

BP 12 Amrzgane km 7 route de Marrakech 06.66.23.03.21
Kasbah Fenneca

Itliouene CT Ait Zineb Amerzgane Ouarzazate 06.25.11.10.22
Nadia

Quartier Tabount Ouarzazate 05.24.85.49.40
Ibis

Avenue moulay Rachid Ouarzazate 05.24.89.91.10
Résidence Fadloulah

N° 234 Av, Al Maghreb Al arabi Ouarzazate 0661 44 09 70

Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo Supported by ONMT Région Draa Région Ouarzazate

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2024 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet