Le Parc National d’lriqui s’étend du lit asséché de l’Oued Drâa jusqu’à la retombée de l’Anti-Atlas. Un vaste espace désertique qui se partage entre la province de Zagora et celle de Tata. Au centre du parc se trouve un grand lac asséché, qui reprend des couleurs en période humide, constituant ainsi un lieu d’escale et d’hivernage pour plusieurs oiseaux migrateurs.
Le parc a donc été créé en 1994 afin de préserver la zone humide qui s’y trouve, et aussi pour réintroduire des espèces désertiques disparues.
L’attractivité des paysages et le riche patrimoine culturel confèrent au Parc National d’Iriqui un potentiel écotouristique, faisant de lui un lieu d’aventure et de découverte.
Une biodiversité considérable
Le parc national d’lriqui abrite une faune riche et variée : Gazelle Dorcas, Mouflon à manchettes, Hyène, Fennec, l’Outarde Houbara… mais également des reptiles tels que le Céraste, le Varan, le Caméléon, le Gecko et différents types de serpents.
Depuis la création du parc, plusieurs espèces rares disparues ont été réintroduites dans la zone. Les plus connues sont l’Oryx, l’Addax et l’Autruche à cou rouge qui donnent à la région une valeur inestimable.
Pendant la période humide, le lac d’lriqui connait la visite de nombreux oiseaux d’eau migrateurs tel que le Lamant rose et le Foulque.
La végétation est représentée par une steppe arborée, par une savane, ainsi que des dunes couvertes par le Tamarix.
Exploration d’une nature intacte
Le Parc National d’Iriqui regorge de lieux propices aux randonnées et treks. Au milieu d’une nature préservée et plongés dans des paysages pittoresques, voici 6 activités à pratiquer pour profiter du potentiel du parc :
Le parc est accessible tout au long de l’année. Toutefois, les voyageurs qui cherchent à assister à des spectacles sauvages privilégieront surtout la période humide. Il est fortement recommandé d’être accompagné d’un guide local, et aussi impératif de respecter la biosphère.
Hormis les touristes et aventuriers, le parc reçoit des invités d’un autre genre, qui contribuent dans la richesse des lieux. Il s’agit des familles qui pratiquent avec fierté la transhumance le long du circuit Figuig-Drâa-Tan Tan.
Pendant la période humide, les alentours du lac Iriqui retrouvent leur richesse et deviennent ainsi le principal lieu de pacage des troupeaux de ces tribus nomades. La rencontre avec ces voyageurs est un riche moment humain qui permet de découvrir une culture ancestrale.