A 50km au sud d’Erfoud se trouve Merzouga, le village mondialement célèbre grâce aux dunes de Erg Chebbi, plus connu sous le nom de dunes de Merzouga. L’attraction naturelle est facilement accessible, et permet une expérience unique et riche en émotions.
Le site touristique offre diverses activités, ainsi que de grandes possibilités de séjours dont les traditionnels bivouacs sous les tentes Touareg aménagées au cœur des dunes.
Un cadre splendide aux mille nuances
Les dunes de Merzouga atteignent parfois une hauteur de 150 mètres, à partir de laquelle on découvre un paysage sauvage et éblouissant, dévoilant ainsi une étendue de sable dont la forme change au fil du vent.
Les édifices de sable sont drapés d’une couleur jaune ou ocre qui évoluera tout au long de la journée. A midi le soleil endort les reliefs et jaunit les paysages. À l’inverse, en matinée et en fin d’après-midi, les rayons obliques réveillent les ombres qui renforcent les contrastes, et donnent toute leur splendeur aux dunes orangées. Les vues du coucher et du lever du soleil sont quant à elles indescriptibles.
Outre les dunes, le lac Dayet Sriji est aussi un lieu intéressant à visiter. Selon la saison, il accueille des flamands roses et une grande biodiversité d’oiseaux migrateurs. Les photos des dunes depuis le lac sont iconiques.
Le soir, les dunes s’assombrissent et la voute céleste prend le relais. Le ciel est illuminé d’autant d’étoiles qu’il y a de grains de sable dans les dunes. Commence alors le rituel du feu de camp au bivouac, rythmé par les chants des troupes folkloriques.
Une panoplie d’activités
Les dunes de Merzouga sont propices à la relaxation, à la quiétude et à la découverte de décors sensationnels. Elles sont aussi le lieu idéal pour vivre des sensations fortes à travers des activités atypiques.
Toujours accompagné par un professionnel local, voici 9 activités à essayer pour vivre pleinement l’expérience :
Des excursions en 4X4 partent aussi de Merzouga pour découvrir les gravures rupestres préhistoriques de Taouz et les mines M’ifis de Quartz, Khôl, barytine et cuivre situées à 11 Km de du village.
Ce site exceptionnel a attiré des touristes du monde entier pendant des décennies, et il a aussi constitué un cadre pour plusieurs manifestations et films. En effet, Erg Chebbi a servi de décor pour des scènes de films comme Lawrence d’Arabie en 1962, Le Légionnaire en 1997 ou La Momie en 1998. Il accueille aussi chaque année le Marathon des Sables, le Merzouga Rally et le Festival International des Musiques du Monde.