Situées entre Boumalne-Dadès et M’semrir, les gorges du Dadès constituent un autre endroit mythique et haut en couleurs, à la fois en histoire et en dénivelé. C’est Oued Dadès qui a formé ce site naturel d’exception, en se frayant un chemin dans les contreforts du massif du Haut Atlas. Il abreuve aussi les nombreuses vallées paradisiaques qui dévalent vers le sud et qui sont d’un charme unique.
Longs de 20Km et d’une profondeur de 200 à 500m, les gorges du Dadès procurent des panoramas à couper le souffle et des vues ininterrompues faites de belles formations rocheuses ocres et rouges, de dénivelés étourdissants et de vallées verdoyantes qu’entretient une paysannerie laborieuse connue pour son accueil chaleureux et son hospitalité légendaire.
Balade ou rock, à chacun sa musique
Le site regorge de spots et d’endroits propices aux randonnées, à consommer avec prudence et sans modération.
Après avoir parcouru les lacets en voiture, les randonneurs peuvent se promener à pied dans les sentiers tranquilles et débouchant vers le cœur de la vallée. Véritable havre de paix, le site se couvre d’une nature exceptionnellement florissante composée jardins d’amandiers, de noyers, de palmiers et de peupliers.
Les amateurs de sensations fortes trouveront leur bonheur dans des circuits plus rudes, au milieu de falaises dépassant les 200m de hauteur, l’occasion donc de contempler des formes rocheuses sauvages, qui semblent pourtant avoir été soigneusement sculptées dans la roche.
Mention spéciale aux falaises de Tamlat, au sein desquelles certaines parois ont la forme de « pattes » de singe. Certains les taxent, vu leur forme, de « cervelle » de l’Atlas.
Les gorges du Dadès s’intègrent dans plusieurs excursions en 4X4, dont la célèbre Gorges—Gorges, découverte qui englobe également les Gorges du Todgha.
Un roadtrip hors du commun
La route qui sillonne les gorges du Dadès est en soi un lieu à découvrir. Aux parois escarpées et colorées, cette route offre une expérience de conduite exceptionnelle, avec comme toile de fond les merveilles du site naturel.
Le panorama à 2260m offre des vues ininterrompues à contempler et à prendre en photos. On aurait envie de s’arrêter à chaque détour, tellement les paysages sont pittoresques. Heureusement que plusieurs arrêts sont aménagés sur la route qui traversent des villages pourvus de toutes les commodités nécessaires.
A noter l’incontournable heure du soleil couchant, au moment où les gorges du Dadès dévoilent toute leur splendeur.
Le Col de Tisdrin clôture le roadtrip des gorges du Dadès par un des plus majestueux points de vue de l’attraction. Par contre la route qui le longe figure parmi les plus sinueuses au monde. A ce titre, le constructeur automobile Cadillac y a tourné une partie de sa campagne promotionnelle Cadillac ATS Vs The world en 2012. Habituée des routes dangereuses, l’équipe de production affirme que ce fut un tournage périlleux et éprouvant.