Menu
Menu

Mausolee de Moulay Ali Cherif

Décidément Rissani est une ville pas comme les autres. Construite à l’emplacement de la célèbre cité de Sijilmassa, la ville est le berceau de la glorieuse dynastie des Alaouites. Elle accueille dans son enceinte : le tombeau de Moulay Ali Cherif, père de cette grande dynastie. C’est un sanctuaire de toute beauté, érigé à la mémoire de l’un des grands personnages de l’Histoire du Maroc.

La bâtisse a été construite sous le règne de Sidi Mohammed Ben Abdellah (1747-1790), puis restauré en 1997 suite à une inondation qui a ravagé le lieu. Elle est classée parmi les plus beaux monuments historiques de la région du Tafilalet.

Une merveille architecturale

Le mausolée est accessible depuis un imposant et sublime portail, décoré de tuiles et de mosaïques très élégantes. Il donne sur un beau jardin et un patio aux multiples portes en bois ornées d’envoûtantes gravures. On arrive alors dans la grande salle qui abrite la tombe de Moulay Ali Cherif, lieu de recueillement, plein de quiétude et de sérénité. Une autre porte mène à la mosquée que domine une belle coupole décorée avec magnificence.

Outre la tombe de Moulay Ali Cherif, le mausolée abrite d’autres tombes dont celles de ses fils Moulay M’Hammed et Moulay Youssef. Visité par des milliers de pèlerins chaque année, le mausolée reste un symbole fort des premières péripéties qui ont présidé à la naissance de la Dynastie Alaouite.

Moulay Ali Cherif, premier chef des Filaliens au début du 17ème siècle

Se sentant menacés par l’expansion de la Zaouïa de Dila, un pôle politico-religieux d’inspiration shadiliya installée au centre du Maroc, les Chorfas Alouites de Sijilmassa proclament Moulay Ali Chérif en 1631. Cet événement se déroule dans un contexte d’éclatement politique du Maroc suite au déclin de la Dynastie Saadienne.

Chef des Chorfas Filaliens, Moulay Chérif est l’arrière-petit-fils de Moulay Al Hassan Ben Al Kassim, dit Ad-Dakhil, un Alaouite originaire du Yanboo au Hijaz en Arabie, et qui se rattache à l’ascendance chérifienne de Hassan, fils de Fatima, elle-même fille du Prophète Mohammed et de Ali son gendre. Son installation dans le Tafilalet remonte à 1266/1267 au début de l’ère mérinide et coïncide avec le règne du Sultan Abou Youssef Yaâkoub Ben Abdelhaq Al Marini et l’arrivée d’un certain nombre de tribus arabes des Bani Maâqil.

Homme énergique et pieux, Moulay Ali Cherif, et face aux enjeux politiques représentés par la compétition entre la Zaouia de Dila au centre du pays et de Dar Iligh du Souss autour du Tafilalet en tant que région prospère, finit par abdiquer en 1636 et c’est son fils Moulay Mhammed (1636-1664) qui fut choisi pour lui succéder. Moulay Ali Cherif décède en 1659 et fut inhumé d’abord à la Zaouia de Tighmert à 200km de Rissani, puis sa dépouille fut transférée ultérieurement vers l’actuel mausolée.

CulteEn une journéeFamilleInstagramPatrimoineUn grand weekend sur mesure

Infos pratiques


Le saviez-vous?


Le nom de Moulay Ali Cherif est donné à plusieurs édifices publics, en signe d’hommage et de reconnaissance comme l’Aéroport et le Centre Hospitalier d’Errachidia.

Un événement scientifique et culturel doit aussi son nom à l’illustre personnage. Il s’agit de l’Université Moulay Ali Cherif, qui est un rendez-vous culturel annuel de Rissani, mais dont les sessions se tiennent également dans plusieurs villes du Royaume.

Vous aimerez aussi


Prestataires de services



Palais des Dunes

Tanamouste cr de Taous 06.62.19.12.48
Xaluca

Km 7 vers Erfoud B.P 104 Erfoud 05.35.57.84.50/51
Hotel Ennasra

Ksar Labtarni C.R de Bni M'hamed route de Rissani
Dunes d’Or

Ras Erg Merzouga 06.61.35.06.65
Auberge Tinit

Zone Touristique B.P 591, Boutalamine, Errachidia 05.35.79.17.59
Porte Oasis

Keryat Oulad Bounaji Mdaghra 06.67.02.30.81
Ziz Palace

C.R de Beni M'Hamed Sijilmassa, Rissani 06.61.23.88.27
Luna Del Fuego

ksar Tasmaalte CT el kheng 06.66.53.77.06

Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo Supported by ONMT Région Draa Région Ouarzazate

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2024 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet