Menu
Menu

Palmeraie de Skoura

L’oasis aux milles palmiers

Palmeraie de Skoura



Véritable oasis grâce à ses deux rivières saisonnières qui maintiennent la végétation, Skoura est une belle évasion si vous êtes en quête de détente. Envie d’une balade à pied, de randonnées à vélo ou à cheval, ou de visiter la Kasbah Amridil, la palmeraie est un havre de paix !

Palmeraie de Skoura

L’oasis aux milles palmiers


Skoura est une belle oasis peuplée de palmiers sur 4500 ha. Escale caravanière bien avant l’époque du sultan almohade Yacoub El Mansour (1160-1199), cette palmeraie assurait le ravitaillement des grandes caravanes chamelières qui reliaient la Méditerranée et l’Océan Atlantique aux contrées éloignées de l’Afrique subsaharienne.

Lors de votre visite à Skoura, c’est l’occasion pour vous de découvrir l’un des systèmes d’irrigation traditionnel et propre aux oasis, à savoir la Khettara, véritable aqueduc souterrain creusé depuis les flancs des montagnes de l’Atlas à plusieurs kilomètres et acheminant l’eau vers les réservoirs à l’aval. Les Perses auraient été les premiers à en généraliser chez eux la mise en place. Sous l’empire romain, la diffusion aurait atteint la Tunisie et sous l’impulsion almoravide, la technique aurait gagné l’Espagne et le Maroc. Ce réseau ancestral draine sous terre l’eau nécessaire à l’irrigation de l’oasis et des puits percés à intervalles réguliers permettent d’y accéder pour s’assurer du bon écoulement du précieux breuvage sans lequel les cultures ne pourraient avoir lieu dans les jardins de cette luxuriante palmeraie.

Au gré des chemins vous croiserez des jardins cultivés, remplis d’amandiers, de figuiers, d’oliviers et de palmiers dattiers, ainsi que des villages, des constructions en ruines et des briques séchant au soleil. Tendez vos oreilles et vous entendrez plus d’une centaine d’espèces différentes d’oiseaux qui piaillent, gazouillent, roucoulent, coassent et jacassent dans les arbres.

En plus des visites à pied de la palmeraie, des randonnées à vélo ou à dos d’âne et à cheval sont également disponibles. Prenez le temps pour regarder autour de vous et profitez de cet havre de paix !

Skoura est la première étape entre Ouarzazate et le Tafilalet. C’est le début de la vallée du Dadès. Au printemps avec l’Atlas enneigé en toile de fond, l’ensemble présente beaucoup d’allure.

En une journéeExcursionFamilleKasbahNatureOasisRandonneeUn grand weekend sur mesure

Infos pratiques


Le saviez-vous?


Si vous souhaitez visiter des kasbahs de la palmeraie de Skoura, en plus de la Kasbah Amridil, vous pourrez envisager de voir celle des Ait Sidi el-Mati, authentique Kasbah qui ne se visite pas systématiquement et semble être délaissée. L’édifice a fière allure sur toutes ses façades et on admire surtout les motifs décoratifs des parties hautes. D’autres Kasbah comme celles de El Kabbaba et Ait Ben Moro (construite au 18ème siècle) ont été restaurées et transformées en hôtel. Plus au nord de la palmeraie se trouvent les Kasba Dar Lahsoune et Ait Ben Abou. Cette dernière est la deuxième plus grande Kasbah dans la région de Skoura après la Kasba Amridil.

Vous aimerez aussi


Prestataires de services



Kasbah Ellouze

Dour Tamadaght 05.24.89.04.59
Kasbah Imini

BP 12 Amrzgane km 7 route de Marrakech 06.66.23.03.21
Le Berbere Palace

Quartier Mansour Eddahbi - Ouarzazate 05.24.88.31.05
Les Jardins de Ouarzazate

Quartier Tabount Ouarzazate 05.24.85.42.00
Kasbah des Vallées

Bd, Mly Rachid Ouarzazate 05.24.88.88.55
Nadia

Quartier Tabount Ouarzazate 05.24.85.49.40
Fint

Avenue Med. V Ouarzazate 05.24.88.48.86
Bab Sahara

Centre de Taznakhte 05.24.84.10.70
Dar Ahlam

Douar oulad cheikh Ali Skoura 05.24.85.22.39
Amsterdam

Avenue Al Maghreb Al Arabi Ouarzazate 05.24.89.01.02

Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo Supported by ONMT

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2022 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet