Menu
Menu

Souk Rissani

Ville sainte et berceau de la glorieuse Dynastie alaouite, Rissani est une ville majeure de la province d’Errachidia. Héritière de la célèbre cité de Sijilmassa, Rissani a un statut spirituel et commercial privilégié dans la région. Elle se distingue par ses splendides Ksour centenaires jalonnés de palmeraies, ses monuments chargés d’histoire, et surtout par son souk dont les racines remontent au 8ème siècle.

Située à seulement 20Km d’Erfoud, la ville de Rissani offre une expérience inédite, mêlant voyage dans le temps et immersion dans un des souks les plus authentiques du Maroc.

Un souk ancestral

Rissani se positionne au centre du commerce régional, grâce à son Souk aux milles senteurs. Lieu de rencontres et d’échanges, la place marchande accueille les souwaka (commerçants) qui affluent en centaines des Ksours avoisinants.

Le Souk s’anime particulièrement les mardis, jeudis et dimanches. Très vaste, il se scinde en plusieurs secteurs, dits Rahbas c’est-à-dire places. Les commerçants y étalent un large panel de produits locaux et importés, pour subvenir aux besoins quotidiens des habitants de toute la région.

Au croisement de ses ruelles couvertes, on trouve la place des dattes, celle des céréales, et du bétail, les étalages de denrées alimentaires, le bazar artisanal, les boutiques d’habillement et d’équipements domestiques, ainsi que les ateliers de ferronniers et menuisiers. Le souk comprend aussi un espace de services, où des restaurants proposent une Medfouna (une galette de pain farcie) authentique et succulente.

Mention spéciale au parking des montures de commerçants et visiteurs, où s’entassent ânes et mules en dizaines, créant ainsi un grabuge incroyable.

En se promenant dans le souk, on relève l’importance que cette ville joue dans l’animation économique de la région et qui ne va pas sans rappeler celle de Sijilmassa d’antan.

Voyage dans le temps

La ville de Rissani se tient à l’emplacement de l’emblématique Sijilmassa. Elle jouit d’un charme exceptionnel, grâce à son atmosphère présaharienne, ainsi qu’à la multitude de lieux à y découvrir, autres que le mythique Souk.

Le plus célèbre monument de la ville est le mausolée de Moulay Ali Cherif, fondateur de la glorieuse dynastie des Alaouites. D’autres monuments sont dispersés dans la ville et ses environs, dont des Ksour reconstruits à la fin du 17ème siècle par Moulay Ismail, et qui conservent quelques aspects de l’architecture d’antan.

Tous faciles d’accès, on peut en citer sans être exhaustif : Ksar Oulad Abdelhalim, Kasbah Rissani, Ksar El Fida, Ksar Abbar Lmakhzen, …

La ville est aussi une étape essentielle dans le circuit des Mille Kasbahs, puisqu’elle se tient à l’emplacement de Sijilmassa, jadis station incontournable du commerce transsaharien.

En une journéeFamillePatrimoineShoppingUn grand weekend sur mesure

Infos pratiques


Le saviez-vous?


La région est très connue pour ses trésors géologiques et archéologiques. La route d’Erfoud à Rissani passe en effet par plusieurs musées de fossiles et minerais, où sont exposés des pierres de collections, des spécimens de fossiles bien conservés et même des squelettes entiers de dinosaures ! On peut y admirer les vestiges de la préhistoire comme nulle part ailleurs, et aussi acquérir des souvenirs décoratifs et originaux.

Vous aimerez aussi


Prestataires de services



Auberge Cafe du sud

Ras El Erg Merzouga 06.61.60.28.85
Hotel Valle Ziz

3 rue Houria 05.35.57.30.76
Khetara Oasis

Ksar jdid Errachidia 06.18.30.50.47
Riad Azawad

CT Taous 06.64.40.98.07
Riad Sadoq

Merzouga gharbia ct de Taous 06.61.21.61.07
La Belle Etoile

Erg Chèbbi Merzouga B.P 205 Erfoud 05.35.88.21.55
Riad Madu

Hassi labiad Merzouga 05.35.57.87.40
Camping Hakkou

C,R Aoufous 06.55.23.75.54
Muxu Bérbère

Ksar El Khrbat 05.35.88.09.15
Palais des Dunes

Tanamouste cr de Taous 06.62.19.12.48

Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo Supported by ONMT Région Draa Région Ouarzazate

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2024 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet