Le ski sur sable ou le sandboarding est devenu une activité particulièrement populaire à Drâa Tafilalet, notamment dans les régions désertiques, et attire de plus en plus de touristes qui cherchent une expérience unique et mémorable.
Bienvenue à Erg Chebbi, destination privilégiée des amoureux de sensations fortes !
Le terme “Erg” désigne un désert de dunes qui s’étend sur une surface de plusieurs kilomètres carrés. Sa formation a été un processus long et complexe où sont intervenus plusieurs éléments naturels tels que le vent, la topographie et la végétation.
Les ergs se forment dans les zones où il y a peu de végétation pour retenir le sable et où les vents sont forts et réguliers. Les particules de sable y sont donc soulevées par le vent et portées vers des zones où sa vitesse diminue graduellement. Au fil du temps, le sable s’accumule pour former des dunes qui finissent par atteindre plusieurs dizaines de mètres de hauteur.
La forme et la taille d’un Erg est déterminées par l’équilibre fragile entre les forces qui érodent et transportent le sable, et les forces qui le déposent et le fixent en place, ainsi que par la densité et la granulométrie du sable, et l’orientation et la forme du relief environnant.
Un magnifique ballet naturel qui se joue toute l’année sous les yeux de ses visiteurs.
Erg Chebbi est un vaste désert de dunes situé dans le sud-est du Maroc, près de la ville de Merzouga, qui s’étend sur environ 50 kilomètres de long et 5 à 10 kilomètres de large. Il est constitué d’imposantes dunes de sable rouge et orange, dont certaines atteignent une hauteur exceptionnelle de 150 mètres !
L’Erg Chebbi est un lieu touristique populaire auprès des touristes marocains et internationaux qui viennent y pratiquer de nombreuses activités typiques de la région, notamment la randonnée à dos de dromadaire, les excursions en 4×4, les bivouacs à la belle-étoile, les parcours de quad et de buggy, tout en dégustant des spécialités culinaires locales et rencontrer les tribus amazighs nomades de la région.
La hauteur et la constance des dunes de sable en font également un excellent spot pour les sports de glisses, notamment le sandboarding qui y est devenu populaire pour diverses raisons :
Les sensations fortes procurées par les sports de glisse ne sont donc plus l’apanage des stations balnéaires et des villages de montagne. Erg Chebbi permet aux amoureux d’adrénaline de s’essayer au ski sur sable et au sandboarding. Le principe est simple, escalader une dune et glisser jusqu’en bas en utilisant des skis spécialement conçus pour ce type de surface.
Le ski sur sable, surf des sables ou sandboarding est considéré comme une alternative au ski traditionnel puisqu’il peut être pratiqué toute l’année, notamment en été, et par des personnes qui ne vivent habituellement pas dans des zones enneigées.
Les besoins en matériel ne sont à priori pas conséquents, puisque n’importe quelle planche de bois peut faire l’affaire. Mais pour une expérience optimale, et pour plus de sécurité, il est important de se munir de planches adaptées à la pratique, généralement plus larges que les skis de neige et les snowboards, et qui offrent une meilleure flottaison sur le sable et plus de stabilité. Les pratiquants sont également invités à porter des protections pour éviter les blessures en cas de chute.
Merzouga, qui propose aux visiteurs un large choix d’auberges, de gîtes, d’hôtels et de tentes de luxe, est la destination parfaite pour les amoureux de sandboarding puisqu’il peuvent allier l’utile à l’agréable, glisser sur le sable et déguster après un cocktail au bord de la piscine.
Les conditions y sont également idéales pour la pratique d’un sport adapté autant aux débutants qu’aux glisseurs expérimentés. A vos planches !
Crédits :
随时了解 Drâa Tafilalet 的旅游新闻