Les bains de sable auraient de nombreux bienfaits thérapeutiques en aidant à soulager les douleurs articulaires et musculaires, en améliorant la circulation sanguine et en stimulant le système immunitaire. D’où la grande popularité de cette pratique traditionnelle dans la région de Merzouga.
La période idéale pour profiter des vertus du désert de Drâa Tafilalet se situe entre juin et septembre, lorsque le sable atteint naturellement en journée la température idéale de 45° C. Cette version marocaine du sauna scandinave se pratique dans des fosses creusées dans le sable, dans lesquelles une personne s’allonge avant d’être recouverte de sable chaud jusqu’au niveau du cou. La durée de la séance dépendra de la tolérance individuelle et de la chaleur ambiante, mais elle est généralement limitée à quelques dizaines de minutes tout au plus, en veillant à couvrir la tête des «baigneurs» à l’aide de parasols pour éviter les risques d’insolation, et en ls hydratant régulièrement à petites gorgées d’eau.
Voici donc les 7 bienfaits des bains de sable à Merzouga.
Les bains de sable constituent une méthode simple et naturelle pour réduire le stress et éliminer les formes légères d’anxiété. La chaleur du sable facilite la détente en libérant les tensions musculaires et en améliorant la circulation sanguine. Elle favorise également la sudation, la respiration et de se fait l’évacuation de nombreuses toxines de l’organisme.
Il s’agit également d’une expérience relaxante et apaisante pour le corps et l’esprit, tout comme c’est le cas pour une séance de hammam ou de sauna.
Les bains de sable sont reconnues pour être particulièrement bénéfiques pour la circulation sanguine puisque l’exposition à la chaleur du sable stimule la vasodilatation des vaisseaux sanguins. Ceci a pour effet immédiat d’améliorer l’apport en oxygène et en nutriments aux cellules et aux tissus corporels, et de ce fait une amélioration de la santé globale de l’individu.
La pratique aide aussi à réduire certaines douleurs et certains gonflements dus à des problèmes de circulation, tels que les jambes lourdes et les varices.
Les bains de sable permettent de réduire de nombreuses formes de douleurs corporelles, notamment les douleurs articulaires, musculaires et de dos dont la sciatique. Cela s’explique par le fait que la pression exercée par le sable pousse le corps à secréter des endorphines, une des hormones du plaisir et un antidouleur naturel.
Cela permet également de soulager certaines inflammations et certains gonflements, ce qui a un impact direct sur l’amélioration des performances physiques et sportives, en une meilleure qualité de vie.
La haute concentration du sable en minéraux tels que le magnésium, le calcium et le fer, et la sudation provoquée par la chaleur permettraient d’éliminer de nombreuses toxines du corps. Certains éléments seraient directement absorbés par la peau et acheminés vers le foie et les reins qui jouent un rôle primordial dans ce travail de détoxification.
Un bain de sable aurait donc un effet presque immédiat sur la santé de ces organes et de l’individu plus globalement.
La détoxification du corps et l’amélioration de la circulation sanguine détaillées plus haut ont un impact sur la santé de la peau. La présence de nombreux minéraux dans le sable, absorbés par l’épiderme, permettent de le nourrir et de l’hydrater, ce qui a pour effet d’atténuer les traces et les défauts, et d’illuminer le teint.
La légère pression exercée par le sable participe à l’exfoliation des cellules mortes, ce qui rafraîchit et rajeunit sensiblement la peau.
L’exposition à la chaleur du sable peut aider à soulager de nombreuses sources de douleurs et d’améliorer la circulation sanguin, tout en augmentant la flexibilité des articulations. Ce qui participe à la réduction de nombreuses formes d’inflammations d’origines articulaires, à l’amélioration du tonus musculaire et à la réduction des tensions dans les zones affectées.
Cette pratique est prisée par les travailleurs qui effectuent des tâches physiques éprouvantes, mais aussi par les sportifs, les athlètes ou les personnes âgées.
Tout comme c’est le cas pour les douleurs articulaires, l’exposition à la chaleur du sable réduit les douleurs musculaires et participe à détendre les muscles, à soulager les tensions et à améliorer la circulation sanguine.
Un bain de sable contribue donc à réduire certaines inflammations, souvent associées aux douleurs musculaires, et à stimuler la production d’endorphines qui améliorent également l’humeur.
Les bains de sable sont censés avoir des bienfaits thérapeutiques pour la santé, notamment en aidant à soulager les douleurs articulaires et musculaires, en améliorant la circulation sanguine et en stimulant le système immunitaire. Mais il convient de noter qu’ils peuvent présenter des risques pour la santé, en particulier pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, respiratoires ou de circulation. Il est donc recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de participer à cette pratique et de prendre des mesures de sécurité appropriées, telles que boire suffisamment d’eau et ne pas rester trop longtemps dans le sable chaud.
Crédits :
Manténgase informado de las novedades turísticas en Drâa Tafilalet