Tamegroute est une petite ville du sud-ouest marocain, située à 20 kilomètres du chef-lieu de la province de Zagora, dans la région de Drâa Tafilalet. Les touristes confirmés visitent ce joyau du sud pour la belle mosquée de la Zaouia Naciria et sa magnifique poterie verte réalisée dans le pur respect des techniques ancestrales. Mais quelles sont les particularités de cet art artisanal ? Et qu’est ce qui différencie les artisans de Tamegroute des autres potiers marocains ?
Tamegroute se situe sur l’ancienne route transsaharienne des caravanes commerciales en provenance de Tombouctou, active dès le XIIème siècle. La ville se compose de plusieurs Ksour (ou Igherman en langue amazighe), villages fortifiés d’architecture berbère typiques d’Afrique du Nord, reliés entre eux par des routes, des sentiers et des murailles, et au centre desquels se trouve la Zaouïa Naciria qui abrite une bibliothèque riche en manuscrits plusieurs fois centenaires.
Cette confrérie religieuse soufie fondée par Mohammed Ben Nacer a inculquée aux apprentis les principes de la Tariqa Chadhiliya en jouant un rôle important dans la préservation et le transfert des connaissances scientifiques, religieuses, philosophiques et sociales.
En devenant un important centre économique, religieux et culturel, Tamegroute a développé son propre tissu artisanal avec l’émergence d’un type de poterie bien propre à la région en termes de techniques de fabrication et d’aspect esthétique.
Les potiers de Tamegroute utilisent des procédés traditionnels pour la fabrication des jarres, cruches, saladiers, assiettes et autres objets décoratifs. Ils utilisent une argile locale extraite de galeries souterraines qui est travaillée à la main puis foulée au pied, avant d’être façonnée et sculptée, puis séchée au soleil.
La poterie est ensuite cuite dans des fours en terre cuite après avoir été recouverte d’une pâte contenant un alliage qui s’oxyde au contact de l’air pour donner un émail d’une couleur verte très distinctive. Chaque artisan possède sa propre recette constituée de manganèse (que l’on retrouve également dans le Khôl), d’oxyde de cuivre et de farine d’orge. La présence du cuivre (à différentes concentrations) produit une palette de couleurs riche allant du vert bouteille à l’olive. Sans ce dernier, la poterie a un émail brun ou ocre moins vif et plus rustique.
La vaisselle de Tamegroute est prisée pour sa robustesse, sa durabilité et sa résistance à l’eau. Elle est utilisée pour stocker de l’eau et de la nourriture, mais également comme élément décoratif imposant.
Ces ateliers sont parmi les plus anciens du Maroc et on estimerait que certains d’entre eux existeraient puis le XVIème siècle. Les objets peuvent ensuite être décorés à la main avec des motifs géométriques et des dessins complexes.
La poterie est une affaire de famille à Tamegroute et plusieurs artisans se transmettent ce savoir-faire de génération en génération.
La texture granuleuse et l’aspect rustique et naturel de la poterie de Tamegroute est ce qui la différencie des autres produits plus polis issus de l’artisanat marocain. Des objets épais, bruts et imparfaits, à la surface accidentée avec des coulures, des gouttes et des ondulations qui racontent une histoire et véhiculent une réelle authenticité.
La vaisselle de Tamegroute est prisée pour sa robustesse, sa durabilité et sa résistance à l’eau. Elle est utilisée pour stocker de l’eau et de la nourriture, mais également comme élément décoratif imposant.
Son vert vif et son aspect vintage se marient parfaitement avec des intérieurs modernes, épurés et minimalistes, tout comme avec les approches plus ethniques et boho-chic. Qu’il s’agisse d’un petit cendrier, d’un pichet à eau ou d’une jarre de 10 litres, chacun trouvera à Tamegroute l’objet qui lui convient !
Crédits :
Manténgase informado de las novedades turísticas en Drâa Tafilalet