Menu
Menu

Pomme de Midelt : Une fierté nationale

La ville de Midelt est sans conteste la capitale marocaine de la pomme puisque la région concentre à elle seule 50% de la production nationale et 90% de la production de Drâa Tafilalet. Une position privilégiée qui résulte d’une vieille tradition de la pomiculture, un climat adéquat et des ressources hydriques importantes.

Allons à la découverte du pays de la pomme, niché au cœur des montagnes de l’Atlas !

Mrehba bikom f Midelt !

Midelt est une petite ville située dans la région de Drâa-Tafilalet, entre Meknès au nord (03h00 de route) et Errachidia au sud (02h00 de route), au pied des géants du Moyen-Atlas oriental. Elle est connue pour ses paysages magnifiques, son climat froid et sec et son architecture héritée de la période coloniale. Randonneurs, trekkers et adeptes de l’escalade apprécient particulièrement sa richesse florale, géologique et topographique impressionnante.

Midelt est également célèbre pour sa production de pommes, qui alimentent les marchés locaux et nationaux et qui sont exportées dans le monde entier, ainsi que pour sa production de minéraux tels que l’améthyste, la fluorine et la calcite.

Dans un tout autre contexte, beaucoup d’aventuriers qui se lancent dans une longue conquête du desert font de Midelt une étape incontournable de leur épopée australe. Il est également possible de loger chez l’habitant avant de tenter l’ascensions du Mont Ayachi qui culmine à 3.750 mètres ou visiter d’anciens mines aujourd’hui abandonnées !

Pomiculture : Un secteur-clé de l’économie

La filière de la pomme contribue à la dynamique économique de Drâa Tafilalet puisque le pommier est la troisième espèce fruitière cultivée dans la région après le palmier-dattier et l’olivier. L’intérêt porté à cette culture, ainsi que les efforts techniques et financiers consentis par l’Etat ont permis de tripler la production qui est passée de 121.384 tonnes en 2008 à 370.000 tonnes en 2020.

Parmi les variétés cultivées, de Midelt à Ait Ayach en passant par Aghbalou, figurent la Golden, la Delicious, la Stark Kimson, la Royale gala et la Reine de reinette qui est pourtant en voie de disparition. Et parmi les plus anciennes variétés de la région on retrouve la Reinette rouge, le Rouge de Juin, la Winter Banana et la Cremsonne.

Plusieurs producteurs locaux et acteurs de la filière se sont organisés sous la forme de coopératives (Tighassaline, Ikhf N’Ighir, Alwahda, Imouzzarafin, etc.) afin de promouvoir une pomme réputée pour sa qualité supérieure, tout en améliorant la qualité de vie des agriculteurs locaux en leur garantissant des revenus stables, en encourageant la formation et en les orientant vers des procédés respectant davantage les normes de développement durable.

La pomme de Midelt est ainsi devenue une star marocaine et une véritable fierté nationale, le symbole de la richesse et de la diversité de l’agriculture du pays.

Diversification et valorisation

Au delà de la simple production de pommes, plusieurs initiatives voient le jour afin de transformer et de valoriser ce fruit.

Pomme bio

Certains producteurs ont longtemps abusés de l’utilisation de pesticides et d’insecticides, ce qui a eu pour effet de polluer les sols et les cours d’eau, de rendre malade de nombreux arboriculteurs (augmentation du nombre de cancers diagnostiqués) et de dégrader l’image de la pomme.

Des initiatives sont aujourd’hui entreprises afin de promouvoir une pomme bio et des procédés de culture responsables. Cela se fait via des campagnes de sensibilisation, des cursus de formation et des subventions ciblées.

Jus de pomme

Plusieurs industriels marocains ont investi le marché des boissons et des jus en mettant l’accent sur la qualité des produits, sur l’utilisation de fruits locaux et sur les labels de type “100% pur jus de fruit” ou “sans sucre ajouté”.

Le développement de ce secteur a permis entre autres à la filière d’écouler plus facilement ses excédents de production et de participer à l’éducation du consommateur trop souvent attiré par les boissons gazeuses saturées de sucre blanc, d’arômes artificiels et de conservateurs.

Vinaigre de pomme

Le vinaigre de pomme est un sous-produit obtenu par fermentation acétique du jus de pomme. Les pommes sont broyées pour en extraire le jus qui est ensuite fermenté avec des bactéries acétiques pour produire du vinaigre.

Le vinaigre de pomme est généralement utilisé en cuisine pour préparer sauces et vinaigrette (plats cuisinés et salades), dans les procédés de conservation des aliments et même pour des applications médicinales.

Festival de la pomme

Le Salon National de la Pomme qui se tient chaque année à Midelt au début du mois d’octobre est une vitrine d’exposition des actualités et des avancées en matière de développement de la filière du pommier. Les arboriculteurs y convergent ainsi que les professionnels de la filière et le grand public afin d’assister à de nombreuses activités à caractère économique, culturel, social et scientifique.

Un rendez-vous annuel incontournable pour les amoureux du plus célèbre fruit à pépins.

Newsletter


Don't miss our monthly newsletter to get exclusive information and enjoy your stay in Drâa Tafilalet.

Discover the guide to the Draa Tafilalet region

Visit Draa Tafilalet Logo Supported by ONMT Région Draa Région Ouarzazate

Quick links

Newsletter

Don't miss our monthly newsletter to get exclusive information and enjoy your stay in Drâa Tafilalet.

Copyright 2024 This site is managed by the regional tourism council of Draa Tafilalet