La datte Mejhoul, orthographiée également en Medjoul ou Medjool par les anglophones, est une variété mondialement célèbre et très appréciée au delà des frontières du Maroc. Réputée à l’échelle internationale, elle est particulièrement prisée pour sa grande taille, sa saveur particulièrement sucrée et douce, et sa texture charnue et fondante en bouche.
Si la culture se fait désormais aussi aux Etats-Unis et dans les pays du Moyen Orient, le palmier-dattier Mejhoul est originaire de la vallée du Tafilalet au Maroc, notamment de la province d’Errachidia, aux alentours de l’actuelle Boudnib. La variété est considérée par plusieurs spécialistes comme l’une des meilleures dattes au monde, d’où son surnom de “Reine des dattes”.
Ce qui caractérise le plus cette variété c’est sa taille imposante puisqu’elle est en moyenne 3 fois plus grosse qu’une datte conventionnelle. Sa couleur est également plus foncée et sa chair particulièrement sucrée et gouteuse par rapport aux autres dattes. Elle est donc largement consommée au Maroc durant les fêtes, les cérémonies de mariage et pendant le mois sacré de Ramadan, accompagnée d’un verre du lait ou fourrée aux amandes ou aux noix.
Si elle est cultivée en Californie depuis le début du 20ème siècle, avec des producteurs qui concurrencent fortement l’hégémonie marocaine, et même en Israël depuis les années 1990 dans la Vallée de la Arabah, elle demeure néanmoins une fierté nationale et un symbole de prestige, incontournable dans toutes les cérémonies officielles durant lesquelles elle est offerte en guise de cadeau de bienvenue.
Elle provient originellement des palmeraies de la région d’Errachidia puisque l’horticulteur américain Walter Swingle l’introduit aux Etats-Unis durant les années 1920 suite à un voyage durant lequel il avait sillonné tout le pays à la recherche des meilleurs plants à importer en Amérique. Il travaillait pour le Département de l’Agriculture et a été chargé d’importer différentes variétés de dattes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient pour les cultiver en Californie. La datte Mejhoul était l’une de ces variétés, et elle est rapidement devenue très populaire pour sa taille, sa texture et sa saveur exceptionnelles.
L’origine de la dénomination “mejhoul” ainsi que son sens demeurent un mystère. Plusieurs analyses ADN d’échantillons collectés au Maroc, aux États-Unis et en Egypte prouvent que la Mejhoul est 100% d’origine marocaine, probablement des environs de Boudnib, dans les alentours de la ville d’Errachidia. Le nom proviendrait donc d’une ville ou d’une localité éponyme de cette région.
D’autres théories suggèrent que le nom pourrait venir de la racine arabe “majhoul” qui signifie “inconnu” ou “mystérieux”, en raison du fait que la datte Mejhoul était autrefois rare et difficile à trouver en dehors de la région de Tafilalet.
Durant le Congrès international des dattes qui s’est tenu à Abu Dhabi en mars 2022, elle est finalement et officiellement reconnue d’origine marocaine, ce qui entretient la fierté des producteurs locaux, en l’absence d’équivalents aux labels européens de type “Appellation d’origine protégée” qui permet d’identifier par exemple des produits tels que le Roquefort (France), le Parmigiano Reggiano (Italie) ou la Feta (Grèce).
En 2022 toujours, la région de Drâa Tafilalet comptait 5.245.000 de palmiers dattiers, comprenant des Mejhoul, sur une superficie globale de plus de 52.000 Ha. Et le Maroc a la ferme intention de doubler sa production et de booster ses exportations d’ici 2030.
La Mejhoul, comme toutes les autres variétés de dattes, est une excellent source de nutriments. Un fruit naturellement riche en sucres, en fibres, en vitamines et en minéraux. A titre d’exemple, 2 dattes (soit environ 48 grammes) fournissent :
Dont :
La datte Mejhoul porte donc très bien son second titre de “superfood” !
La datte Mejhoul est séchée et non déshydratée, donc vendue molle et collante. C’est un fruit très polyvalent qui peut être utilisé de diverses façons, notamment en étant consommé comme collation avec des fruits secs ou frais, ou en tant qu’ingrédient de recettes sucrées ou salées.
La datte Mejhoul sert également à préparer des gâteaux traditionnels (notamment le Maqrout), à sucrer des biscuits ou à fourrer certaines pâtisseries. Elle peut également être utilisée dans des jus et des smooties, ou pour préparer des boissons telles que le lait de datte. On la retrouve aussi sous forme de pâte pour remplacer les pâtes à tartiner saturées de sucre blanc et d’huile de palme. Elle est considérée comme un superaliment en raison de sa richesse en nutriments et en antioxydants, et peut être utilisée dans certains produits de santé tels que les suppléments alimentaires et les barres énergétiques.
En somme, la datte Mejhoul est un fruit très versatile qui peut être utilisé de plusieurs façons dans l’alimentation, la beauté et la santé.
La datte Mejhoul est aujourd’hui reconnue comme l’une des variétés de dattes les plus savoureuses et les plus prisées au monde. Si vous êtes de passage dans la région Drâa Tafilalet, n’hésitez pas à gouter à ce produit unique et à visiter une palmeraie pour une expérience unique autour de la culture des dattes et l’histoire de la région.
Crédits :
healthline.com – saharidates.com – mazati.com.au – cocojalila.com – e-fresco.io
Don't miss our monthly newsletter to get exclusive information and enjoy your stay in Drâa Tafilalet.