Géographie
Située à la lisière du Sahara, la Région Drâa-Tafilalet regroupe l’Anti-Atlas Oriental, le Sud du Grand Atlas, la vallée de Drâa, la Vallée de l’Oued Ziz, et le Tafilalet. L’ensemble forme un immense couloir pré désertique.
Le Bassin du Drâa et celui du Ziz-Rhéris se partagent le sud de la Région. Au Nord par contre, les reliefs du Haut-Atlas se font plus hauts, au milieu de vastes pâturages et d’un dense domaine forestier.
Drâa-Tafilalet reste majoritairement une région à dominance oasienne, puisque les oasis couvrent 88%. Elles portent d’ailleurs le Label UNESCO : Réserve Biosphère.
En plus de ça, la Région comporte l’un des deux plus grands Ergs au Maroc : Erg Chebbi à Merzouga et Erg Chgaga à M’hamid El Ghizlane.
Climat
La Région Drâa-Tafilalet se caractérise par deux principales zones climatiques :
Faune et Flore
La faune de la Région se caractérise par des espèces rares et endémiques d’Afrique du Nord ; oiseaux migrateurs, mammifères, reptiles et rongeurs s’adaptant au climat aride qui règne sur le territoire. On peut citer notamment : les gangas, les perdrix, les sirlis, les traquets, le dromadaire, la gazelle, l’hyène, le fennec, le renard, la gerboise.
La flore quant à elle est à base de chêne vert de cèdre, de pin d’Alep, de genévrier rouge. Auxquels s’ajoute une gamme d’espèces arbustives et herbacées. La province de Midelt concentre 63% du domaine forestier, qui ne cesse de s’accroitre grâce aux programmes de reboisement entrepris par le Haut-Commissariat des Eaux et Forêts.