Actualités

Ouarzazate : Promotion du tourisme à Drâa-Tafilalet

Une rencontre sur le développement et la promotion du secteur […]

Le tourisme de niche à la rescousse dans les ergs de Merzouga

Entre Erfoud et Rissani, se trouve un réseau d’oasis d’une […]

Menu
Menu

L’économie


L’économie de la Région Drâa-Tafilalet est structurée autour de 3 piliers : L’agriculture, l’énergie durable et l’exploitation minière, le tourisme et l’industrie culturelle. Les ressources humaines constituent une force de motricité de cette économie. En bref, Drâa-Tafilalet jouit d’une homogénéité géographique et naturelle, et se veut être une source d’inspiration à plusieurs égards.

L’agriculture

Les principales productions à grande valeur économique sont les dattes aux oasis, les pommes à Midelt et la rose à Kelaat M’Gouna. D’autres produits terroirs sont de plus en plus exploités, notamment le Safran, le Cumin, le Henné, l’Amande et les plantes médicinales.

Énergie durable et exploitation minière

La Région abrite une des plus grandes stations solaires au Monde : Noor Ouarzazate. Un projet titanesque à la pointe de la technologie, qui sera prochainement rejoint par d’autres stations : Noor Midelt, Noor Tafilalet Erfoud et Noor Tafilalet Zagora.

Le secteur minier est aussi un levier important dans le tissu économique de la Région. En effet, le sol de Drâa-Tafilalet contient une gamme variée de produits miniers : or, cuivre, barytine, argent, manganèse, cobalt, oxyde de fer, marbre, plomb, zinc, antimoine, sable industrie… 

Tourisme et industrie Culturelle

La Région regorge de potentiels touristiques : une position géographique inédite, une nature aussi riche que diversifiée, un passé glorieux, un capital humain accueillant et du patrimoine architectural et immatériel inégalé. Ce sont là autant d’atouts lui procurant une vocation touristique de premier choix.

L’industrie cinématographique est devenue l’un des vecteurs de l’économie régionale, du fait qu’elle a un impact direct et indirect sur l’emploi, les services et le commerce. En effet, cette industrie crée des emplois entre techniciens et figurants, et dynamise les services qui y sont liés (hébergement, restauration, transport, équipement…).

Le commerce, activité ancestrale dans la Région, s’ajoute à ces trois sphères aussi bien au niveau horizontal que vertical. Il connait à nouveau un bel essor, notamment grâce au développement des produits terroirs et à la valorisation de l’artisanat.

Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2022 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet