Actualités

Ouarzazate : Promotion du tourisme à Drâa-Tafilalet

Une rencontre sur le développement et la promotion du secteur […]

Le tourisme de niche à la rescousse dans les ergs de Merzouga

Entre Erfoud et Rissani, se trouve un réseau d’oasis d’une […]

Menu
Menu

Que manger à Errachidia

Que manger à Errachidia



L’art culinaire de la province d’Errachidia puise dans les produits agricoles locaux et se base souvent sur les viandes. L’élevage de bétail aidant, car largement pratiqué par les nomades dans les vallées et le désert du Tafilalet

La Medfouna : ce pain farci à un mélange de petits dés de viande, d’œufs durs, d’amandes, d’oignons et d’épices (sel, cumin, gingembre et parfois piment) est originaire de la ville de Rissani près d’Arfoud. Disponible sur commande chez le boucher dans le souk populaire de la ville chez qui on vous recommande de choisir vous-même votre viande. Un jeune garçon achemine les ingrédients en bicyclette au four du quartier et revient une heure plus tard avec le pain farci chaud emballé dans un carton et prêt à être savouré. 

Le Méchoui : préparé à base d’une chèvre ou d’un mouton entier, le méchoui sahraoui nécessite 3 à 4 h de cuisson dans le four traditionnel d’argile (Koucha). Il est cuit dans les parois du four chauffé de bois et de feuilles de palmier. 

La Harira Warguia ou soupe Filalia : préparée habituellement par les habitants pauvres des Ksours du Grand Tafilalet, cette soupe est cuisinée à la roquette, au navet, à la viande et aux épices. Elle est l’équivalent de la Aassida à la semoule de maïs, soupe nutritive consommée par les Berbères de la région du Souss et dans les montagnes de l’Atlas. 

Pain de Tafernout : Ce pain, qu’on retrouve dans toute la région Sud, est cuit soit dans le four traditionnel (Koucha) ou dans le sable chaud à 50°. Celui-ci est chauffé au bois et aux pierres chaudes.

Tajine de Gombos (Mloukhia) :  Ce tajine de viande de bœuf ou d’agneau est assaisonné essentiellement par les gombos. Ce légume exotique connu en Afrique du Nord et au Moyen-Orient devient après cuisson doté d’une texture visqueuse et gélatineuse. Plat nourrissant et savoureux, le tajine de Gombos est disponible en printemps été du fait des exigences de culture du légume. 

 

Gastronomie

Vous aimerez aussi


Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2022 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet