Menu
Menu

Découvrez les lieux mythiques des tournages

Découvrez les lieux mythiques des tournages



Et si vous partez sur les traces de vos films et séries préférés ? Que ce soit à Ouarzazate ou à Zagora, découvrez les lieux et les décors de tournage à visiter.

Découvrez les lieux mythiques des tournages

Lawrence d’Arabie, Kundun, Gladiator, La Momie, Babel, Astérix et Obélix, Marie de Nazareth ou encore Diamant du Nil, … des scènes de plusieurs centaines de films et de séries ont été tournées dans la région de Drâa-Tafilalet. Découvrir la ville fictive de Yunkai que parvient à conquérir Daenerys Targaryen dans la série Game of Thrones, s’asseoir sur le trône de Cléôpatre dans le film Mission Cléopatre et surtout voir de nombreux hangars dans lesquels les séries et les films ont été tournés, ça vaut le coup !

Lawrence D’Arabie (1962)
Réalisé en 1962, le film Lawrence d’Arabie, avec Peter O’Toole et Omar Sharif dans les rôles principaux, s’inspire de la vie de l’officier et écrivain britannique Thomas Edward Lawrence, chargé d’enquêter sur les révoltes arabes contre l’occupant turc. Il se range alors du côté des insurgés et, dans les dunes éternelles du désert, organise une guérilla. Personnage brillant mais controversé, il va mener des batailles aux côtés de ses alliés et changer la face d’un empire. Considéré comme l’un des films majeurs du « septième art », Lawrence d’Arabie remporta un immense succès et sept oscars. Plusieurs scènes ont été en partie tournées à Ouarzazate, notamment à la Kasbah Tifoultoute, où encore à Ksar Ait Ben Haddou.

 

Œdipe Roi (1967)
Adaptation originelle du mythe d’Œdipe, le sublime film italien de Pier Paolo Pasolini retrace la trajectoire d’un enfant bourgeois. Jaloux de l’amour que lui porte sa femme, son père l’abandonne. Dans une Grèce antique de fantaisie et ignorant sa véritable identité, cet enfant évoluera, de sa naissance jusqu’au terme de son trajet où il tuera finalement son père et épousera sa mère. Le film a été tourné à Ait-Ben-Haddou, à Ouarzazate et à Zagora.

 

Kundun (1997)

Martin Scorsese, grand amoureux du groupe mythique Nass El Ghiwane, ayant tourné « La Dernière tentation du Christ » (1988) quelques années auparavant au Maroc, revint réaliser plusieurs scènes de son film « Kundun » au Studio Atlas Film à Ouarzazate. Sur ordre du réalisateur américain, le Ksar Ait Ben Haddou, fut transformé pour représenter le Tibet. L’histoire de « Kundun » commence en 1937, lorsqu’un garçon de 2 ans est identifié comme étant la 14e réincarnation du Dalaï Lama, le chef spirituel et politique du Tibet.

 

La Momie (1999)
Succès commercial des années 90, « La Momie » est un film fantastique et d’aventure américain qui a pour personnage principal la momie d’un prêtre d’Égypte antique maudit qui est accidentellement ramené à la vie par des archéologues dans les années 1920. Une partie des scènes de ce film a été tourné à Ksar Ait Benhaddou, Erfoud, Merzouga, Jbel M’Douer, Rissani et Errachidia.

 

 

Gladiator (2000)
Un film qui mérite largement ses 5 oscars avec un Russel Crowe éblouissant en tant que général romain Maximus. Fidèle soutien de l’empereur Marc Aurèle, le général Maximus est capturé par un marchand d’esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance. Tourné pour une bonne partie à Ouarzazate, vous pourrez visiter les décors dans le musée du cinéma ainsi que la mecque du cinéma au Maroc « Ksar Ait Ben Haddou ».

 

 

Asterix et Obelix : La Mission de Cleopatre (2002)
Deuxième film de la saga Astérix et Obélix sur grand écran, « Astérix et Obélix : la mission de Cléopâtre » et à ce jour celui qui a rencontré le plus de succès en France. Tourné entièrement à Ouarzazate dans le Studio Atlas, Cléopâtre, la reine d’Égypte, décide, pour défier l’Empereur romain Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte d’avant-garde plein d’énergie. S’il réussit, elle le couvrira d’or. S’il échoue, elle le jettera aux crocodiles.

 

The Hills Have Eyes (2004)
Pour une fois qu’un décor n’est pas planté à Ksar Ait Ben Haddou, Gas Haven, la fameuse scène du film d’horreur « The Hills Have Eyes », se trouve sur la route à mi-chemin entre Taznakht et Ouarzazate. On y suit une famille américaine (la famille carter) qui se retrouve bloquée en plein désert, inconsciente qu’un groupe de cannibales rôde dans les collines avoisinantes.

 

 

Game of Thrones (2013)

La production de « Game of Thrones » sillonne la planète pour poser ses caméras dans des lieux souvent à couper le souffle. L’un de ces lieux fut, sans surprise, le Ksar Ait Ben Haddou, qui a nourri l’imaginaire des fans de la série lors de la 3ème saison quand Daenerys assiège, la ville de Yunkai, avec sa nouvelle armée acquise à Astapor. « Game of Thrones » retrace le combat de forces sinistres et surnaturelles qui se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes pour s’emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.

 

Tinghir – Jérusalem – Les Échos du Mellah (2013)

Kamal Hachkar, originaire de Tinghir, découvre, à travers les récits de ses grands-parents que certains Amazighs étaient juifs mais qu’ils avaient quitté l’Atlas pour aller en Israël. Kamal part à la rencontre de cette mémoire enfouie auprès de la génération qui a connu cette présence juive, et le mène en Israël où il retrouve quelques-unes des familles originaires de Tinghir. Ce documentaire fait résonner les chants, les voix et les histoires de cette double identité partagée entre juifs et musulmans.

 

Qu’importe Si Les Betes Meurent (2020)

Dans les hautes montagnes de l’Atlas, Abdellah, un jeune berger et son père, sont bloqués par la neige dans leur bergerie. Leurs bêtes dépérissant, Abdellah doit s’approvisionner en nourriture dans un village à plus d’un jour de marche. Avec son mulet, il arrive au village et découvre que celui-ci est déserté à cause d’un curieux événement qui a bouleversé tous les croyants. Court-métrage tourné à Imilchil, dans la province de Midelt, par Sofia Alaoui, une réalisatrice marocaine, il a remporté le César du meilleur court-métrage en 2021.

CinémaEn quelques joursEn une journéeFamilleUn grand weekend sur mesure

Le saviez-vous?


A Ouarzazate le Musée du Cinéma, Le Studio Atlas ainsi que le CLA sont trois superbes studios qui retracent l’histoire des films qui ont été tournés dans la région Drâa-Tafilalet. Une activité intéressante en famille et pour les cinéphiles

Vous aimerez aussi


Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo Supported by ONMT

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2022 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet