Menu
Menu

Les spécialités culinaires de Tinghir

Les spécialités culinaires de Tinghir



En plus des spécialités marocaines célèbres et disponibles dans tous les restaurants et maisons d’hôtes dont le Couscous aux sept légumes, la pastilla, le Tajine de poulet au citron et le tajine d’agneau aux pruneaux… Tinghir possède quelques spécialités inédites telles que Ifnouzen ; un plat typique de la région de Tinghir et de Dadès qu’on retrouve également à Midelt et Ouarzazate. Ce couscous à la luzerne est cuisiné simplement avec des poireaux, des épices et de l’huile d’olive. C’est un plat qu’on réserve aux visiteurs dès leur arrivée. On peut le déguster chez l’habitant.

TAJINE TERFAS : Zoubaïdi ou ezzabdi ou encore terfess ou terfez, ce rare champignon du désert, poussant par endroits au Maroc, notamment au sud-est et au Sahara, très prisé, est assimilé à l’or blanc. Poussant entre Novembre et Avril et récolté entre Mars et Mai, constitue un ingrédient de choix, pour la composition du Tajine Terfas de Tinghir. Découlant du riche patrimoine culinaire juif marocain (une recette traditionnelle des familles juives marocaines, notamment pour célébrer Pessah, l’une des fêtes les plus importantes dans la religion juive) ce met à base de truffes et de viande de bœuf est très connu de la région et fait la fierté de la cuisine locale. D’autant plus qu’elle offre des qualités culinaires exceptionnelles et jouit de vertus médicinales reconnues grâce à sa richesse en antioxydants. Le tajine est à déguster sur commande dans les restaurants Tinghir.

IFNOUZEN : « Ifnouzen » ou « le couscous à la luzerne », est une spécialité gastronomique amazighe ancestrale, appréciée tant par les habitants des régions sud du Maroc, que par ses visiteurs, réputée comme un plat hivernal par excellence. Grâce à ses composantes et vertus nutritionnelles, Ifnouzen procure au corps énergie et chaleur, pour parer au froid qui sévit en hiver dans la région. Reposant dans sa préparation sur les produits du terroir : luzerne (une herbe hachée incorporée au couscous avant le dernier passage à la vapeur avec divers condiments), huile d’olive, blé, orge et maïs, poireaux, ce plat est préparé par les habitants de la région depuis des siècles, et constitue un plat privilégié pour accueillir les invités à leur arrivée chez l’habitant.

Gastronomie

Vous aimerez aussi


Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo Supported by ONMT

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2022 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet