Actualités

Ouarzazate : Promotion du tourisme à Drâa-Tafilalet

Une rencontre sur le développement et la promotion du secteur […]

Le tourisme de niche à la rescousse dans les ergs de Merzouga

Entre Erfoud et Rissani, se trouve un réseau d’oasis d’une […]

Menu
Menu

La Route des 1000 Kasbah, un Road Trip Hors du Commun

Avant-goût

La Route des 1000 Kasbah, un Road Trip Hors du Commun



S’il y a bien un circuit qui vous permettra de découvrir en profondeur les trésors de la région, c’est sans doute la route des mille kasbahs. De Ouarzazate à Erfoud en passant par Tinghir, le road trip donne accès à une multitude de Kasbahs de tout âge et de tout type, logées entre vallées et montagnes. Des merveilles architecturales chargées d’histoire, qui vous feront voyager dans le temps à bord d’une aventure inoubliable, au contraste de paysages et d’expériences sans égal.

Avant-goût


Avant d’entamer le road trip, il serait judicieux de visiter la vallée d’Ounila située à 60km au nord de Ouarzazate. Ses plateaux verdoyants abritent plusieurs kasbahs qui donnent un avant-goût sur l’aventure qui vous attend. Le trajet passe par le majestueux Ksar Ait Ben Haddou, ainsi que par la Kasbah Talmesla, dite Kasbah des cigognes.

Subtile alchimie de curiosités naturelles et de bâtisses séculaires

Le point de départ de l’aventure est la resplendissante Ouarzazate, qui abrite dans son centre la mythique Kasbah de Taourirt. De là, vous partirez en direction de Skoura, sublime palmeraie connue aussi pour la Kasbah Amerhidil construite au 17ème siècle. Là-bas, vous aurez aussi l’occasion de visiter la Kasbah Ait Moho et le mausolée de Sidi Aissa.

Depuis Skoura, la route sinueuse se faufile le long de Assif M’goun jusqu’à Kelaat M’Gouna. Au milieu de la Vallée des Roses, les sentiers vous mèneront à la pittoresque Kasbah Mirna, qui se dresse sur un piton rocheux. Vous pouvez continuer l’excursion jusqu’à Imi n’Ouaka et Bou Taghrar, qui renferment un grand nombre de kasbahs au milieu d’un paysage féérique.

En passant par la Kasbah d’Ait Kassi, la route continue vers Boumalne-Dadès, où se trouve la Kasbah d’Ait Ouzza, la plus vertigineuse de la région avec pas moins de 18m de hauteur. Sillonnez ensuite les gorges du Dadès jusqu’à Msemrir, en passant par plusieurs Ksours, dont celui qui abrite la sublissime Kasbah d’Imdiazen.

Le road trip parcourt dès lors un paysage lunaire, et fait escale à Ksar Imider et ses sept kasbahs, avant d’arriver à Tinghir. Après y avoir visiter la Kasbah du Glaoui et la mosquée Ikelane, vous partirez sans doute en excursion dans les emblématiques Gorges de Todgha. Vous découvrirez alors une multitude de merveilles architecturales, comme la Kasbah d’Ali Dani et le mausolée de Moulay Mohamed à Ait Zilal, la Zaouia d’Assoul, la Kasbah d’Ifri ou encore le Ksar de Tamtatoucht.

Le voyage se poursuit vers l’Est à travers l’oasis de Ferkla, qui abrite le célèbre Ksar El Khorbat. Pensez à faire un saut à Goulmima pour admirer la Kasbah d’Ait Yahia ou Othmane, la plus grande Kasbah de la région, dont une partie est toujours habitée. De Tinejdad à Erfoud, plusieurs Ksours accompagnent la route, tel que Touroug et Achouria, tous les deux restaurés dans les règles de l’art.

La dernière grande étape de l’épopée est donc Erfoud, au nord de laquelle se trouvent les Ksour de Jrana et surtout d’El Maadid, considéré comme le plus grand ensemble architectural en pisé de toute la région.

Arrivés là, vous aurez parcouru pas moins de 400km, sans compter les détours. Le road trip dure plusieurs jours, pendant lesquels vous pouvez opter pour des nuits chez l’habitant, pour une meilleure immersion.

En quelques joursEn une journéeFamilleKasbahPatrimoineUn grand weekend sur mesure

Le saviez-vous?


L’exploration des Kasbahs ne s’arrête pas à ce stade. Il est en effet possible de poursuivre le road trip en longeant la vallée de Drâa au sud du massif Jbel Saghro. Le parcours Rissani – Taznakht est certes moins connu que l’axe Ouarzazate – Erfoud, mais il est aussi riche en spots qui mêlent architecture et géologie, au milieu de paysages à couper le souffle.

Vous aimerez aussi


Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2022 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet