Actualités

Ouarzazate : Promotion du tourisme à Drâa-Tafilalet

Une rencontre sur le développement et la promotion du secteur […]

Le tourisme de niche à la rescousse dans les ergs de Merzouga

Entre Erfoud et Rissani, se trouve un réseau d’oasis d’une […]

Menu
Menu

Généralités


La Région Drâa-Tafilalet, dont le chef-lieu se situe à la ville d’Errachidia, a été instituée à l'instar des 11 autres régions du Royaume, conformément au décret n°2.15.10 du 20 Février 2015, fixant le nombre des régions, leurs noms, leurs chefs-lieux et les préfectures et provinces les composant.

Géolocalisation et découpage


La Région s’étend sur une superficie globale de 88.975km². Elle est bordée par les Régions de Fès-Meknès et de Béni Mellal-Khénifra au Nord, par la Région de l’Oriental à l’Est, par les Régions de Marrakech-Safi et de Souss-Massa à l’Ouest et par la frontière maroco-algérienne à l’Est et au Sud. C’est ainsi la Région frontalière la plus vaste du Maroc.

Sur le plan administratif, La Région Drâa-Tafilalet regroupe 5 Provinces : Errachidia, Midelt, Ouarzazate, Tinghir et Zagora, découpées en 125 communes dont 16 urbaines et 109 en milieu rural.

Démographie

Selon le RGPH 2014, la Région Drâa-Tafilalet compte 1.635.008 habitants, soit l’équivalent d’environ 4,8% de la population totale du Royaume. La Province d’Errachidia concentre 25% de la population de la Région, alors que les autres Provinces enregistrent des pourcentages de 18% à 20%. Plus d’un tiers de la population de la Région vit en milieu urbain.

Langues

L’arabe et l’amazigh sont les langues officielles et majoritairement parlées à Drâa-Tafilalet. L’amazigh de la Région s’apparente au Tachelhite et au Tamazight du Haut Atlas. On rencontre des populations parlant le Hassani, notamment chez les tribus nomades dans le sud de la région. Le français, langue administrative, y est aussi très parlé. Chez les professionnels du tourisme, on parle aussi anglais, espagnol, allemand et même russe !

Religion

Comme ailleurs dans tout le Royaume du Maroc, l’Islam est la religion principale à Drâa-Tafilalet. La Région a toujours été une terre de cohabitation et de tolérance religieuse, et le culte judaïque y est très ancien et s’inscrit dans l’histoire des tribus locales. Les anciennes synagogues de Ouarzazate et de Tinghir (Ighil n’Ogho) témoignent de cette coexistence. Pour ce qui est des lieux de culte actifs autres que musulmans, on cite la Paroisse Saint Jean-Baptiste à Errachidia, l’Église Sainte-Thérèse à Ouarzazate ou encore le magnifique Prieuré Notre Dame de l’Atlas à Midelt.

Monnaie

Le Dirham Marocain est bien sur la monnaie utilisée dans la Région, mais il est tout à fait possible de convertir les principales devises étrangères dans les agences bancaires réparties sur l’ensemble des provinces et aussi dans les agences de change et les hôtels agrées.

Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2022 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet