Menu
Menu

Draa-Tafilalet, la Region Curative

Draa-Tafilalet, la Region Curative



Êtes-vous en quête de ressourcement et de recueillement intérieur ? Ressentez-vous le besoin urgent de vous reconnecter avec vous-même ? Le stress du quotidien vous pèse et une pause s’impose ? Drâa-Tafilalet vous ouvre ses portes, et vous invite à vivre un voyage curatif du corps et de l’esprit.

Au milieu des dunes, sur de hauts plateaux ou au fond de gorges pittoresques, vous partirez dans un voyage intérieur, bercés dans la quiétude et la sérénité, en totale immersion hors du temps. L’expérience vous tente ? voici alors 3 activités qui enchanteront votre séjour dans la Région.

Les Treks de méditation

Au milieu de cadres sauvages, partez en marche consciente, en marche en vision ou en marche afghane, pour cheminer à l’intérieur de soi.

Aux Ergs, et notamment Chgaga et Chebbi, vous marcherez dans une île de sable où le silence règne, accompagné par le vent qui fait danser le sable composant ainsi une symphonie sourdine. L’occasion de contempler un ciel éclatant et des couchers et levers de soleils inspirants. Vous pouvez aussi partir en treks au Parc d’Iriqui ou dans les vallées de Todgha et du Dadès, ou encore vivre au rythme de la nature aux contreforts de Jbel Ayachi.

La Sablo-thérapie, le sauna à ciel ouvert

Pratique ancestrale aux multiples vertus, la sablo-thérapie est connue mondialement pour soulager plusieurs maux articulaires, vertébraux, musculaires ou dermatologiques. Appelée aussi psammatothérapie, cette pratique s’inscrit dans un héritage de Médecine douce locale, qui consiste à enterrer une bonne partie de son corps dans le sable très chaud pendant quelques minutes, et sur plusieurs séances.

Vous aurez l’occasion de l’expérimenter lors des fortes chaleurs, notamment à Merzouga et dans les dunes d’Erg Chgaga. Il est indéniable qu’il faut être accompagné par des professionnels maitrisant la pratique, puisque la température du sable peut s’avérer dangereuse, si le timing et la technique de déterrement ne sont pas exactes.

Yoga et Ressourcement

Vous êtes plutôt méditation sereine et paisible ? La Région recèle maintes opportunités pour se déconnecter et se faire du bien, tout en partant à la découverte d’une culture exquise.

Optez pour des séances de Yoga à Merzouga et à Chebbi au rythme du souffle, devant un coucher de soleil éblouissant, aux lueurs du petit matin ou autour d’un brasier au bivouac. Les éléments naturels favorisent une détente absolue et une diminution du stress, procurant ainsi une sensation de bien-être et de rechargement spirituel. Vous pourriez aussi méditer devant l’envoutant décor des lacs Tislit et Isli, en pêchant la truite, ou encore partir en retraite à la Vallée de Tatiouine ou aux cascades de Tizgui.

En une journéeExcursionFamilleGastronomieNatureUn grand weekend sur mesure

Le saviez-vous?


Le bien-être passe aussi et surtout par le système digestif et son état de santé. Dans ce sens, il est vivement conseillé de consommer du Tahlaout, le sirop fait à base de dattes. Très répandu dans la vallée du Ziz et du Draa, Tahlaout accompagne le pain ou les galettes comme confiture, ou se consomme en cuillère comme sirop. Il est idéal pour se débarrasser des toxines, tout en tonifiant les muscles et les nerfs. C’est donc là un complément alimentaire qui vous aidera à réussir votre séjour santé. Lors des treks et randonnées, pensez aussi à prendre quelques dattes dans votre sac à dos.

Vous aimerez aussi


Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo Supported by ONMT

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2022 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet