Actualités

Ouarzazate : Promotion du tourisme à Drâa-Tafilalet

Une rencontre sur le développement et la promotion du secteur […]

Le tourisme de niche à la rescousse dans les ergs de Merzouga

Entre Erfoud et Rissani, se trouve un réseau d’oasis d’une […]

Menu
Menu

Flâner dans les Souks de Draa-Tafilalet

Flâner dans les Souks de Draa-Tafilalet



Rien ne peut remplacer le Souk, dit aussi Al Mouggar, car il constitue un centre de gravité à bien des égards. Bien plus que des places commerciales de choix, les souks ont aussi une vocation sociale ancestrale. Ce sont là des lieux de rencontres et de renforcement des liens tribaux et familiaux, où il est bon déguster un thé autour d’une croustillante discussion. Vivants et hauts en couleur, ils proposent l'utile et l'inédit, aux côtés du trésor et de l'objet ancien.

Partez à la découverte d’un patrimoine culturel et économique splendide, et laissez-vous tenter par une expérience de shopping inédite, mêlant exotisme et authenticité.

A ciel ouvert

Les souks hebdomadaires sont souvent composés d’étales improvisés à ciel ouvert, qui se regroupent en Rahba (place) selon la nature du produit exposé : fruits et légumes, viandes, textiles, épices, artisanat. etc. En sillonnant les allées, vous traverserez des univers aux multiples couleurs et sonorités, où les scènes pittoresques ne font pas défaut.

La route des 1000 kasbahs regorge de souks authentiques, tels que ceux de la sublime Skoura, de Khmiss Telouet, de Tinjdad, de Rissani, de Nkob, d’Agdz ou encore d’Alnif. Vous aurez aussi l’occasion d’explorer Souk Kelaat M’Gouna qui se tient chaque mercredi, où vous pouvez acquérir les produits inédits de la Vallée des Roses. En explorant les emblématiques Gorges de Todgha, autant continuer jusqu’à Msemrir où s’anime chaque samedi un souk aux allures fantastiques. Les plateaux du Haut-Atlas abritent quant à eux des souks perchés à plus de 2000m, comme le grand Souk de Rich ou encore Khmiss Boumia et son marché de poterie. Sans oublier les fabuleux souks qui se tiennent aux portes du Grand Sahara, à l’image de Khmiss Merzouga, Had Zagora et la foire de M’hamid El Ghizlane.

Ces haltes vous permettront de vous approvisionner lors des road trips, tout en profitant d’une expérience humaine inédite.

Shopping en ville

Les villes disposent aussi de leurs souks, qui prennent la forme de marchés centraux, appelés aussi Kissariats. Contrairement aux souks ruraux, les Kissariats sont couvertes et se composent de boutiques et d’étales. Elles n’en sont pas moins riches, puisqu’elles recèlent toutes une infinité de produits et de services.

A Errachidia, Souk Lhad est un carrefour indispensable du commerce des dattes de la Palmeraie du Ziz. On y trouve toute sorte de marchandise, dont une grande sélection de plantes aromatiques et médicinales que vous trouverez dans les herboristeries traditionnelles, et qui sont très utilisées dans l’assaisonnement de la cuisine locale. Un peu plus au sud, Souk Erfoud renferme des magasins de fossiles et de minéraux de grande qualité.

Si l’artisanat vous tente, ne ratez surtout pas Kissariat Ouarzazate qui regorge de merveilles provenant de toute part, telles que la poterie de Tamegroute, les tapis Ouzguita, les poignards d’Azlag et même les tenues traditionnelles représentant la Région en entier. Les Bazars de Zagora, Merzouga et M’hamid El Ghizlane quant à eux offrent l’occasion particulière d’acquérir tous les accessoires Touareg. En visitant Midelt, pensez à faire un saut à la Coopérative Andaz Nouska, spécialisée dans la broderie et la tapisserie du Haut-Atlas oriental.

ArtisanatEn une journéeExcursionFamilleGastronomiePatrimoineShoppingUn grand weekend sur mesure

Le saviez-vous?


Le Maroc compte plus de 900 souks ou marchés ruraux hebdomadaires actifs, qui entraînent le déplacement de 4 à 5 millions de personnes par semaine, soit environ la moitié de la population rurale. Le Souk porte donc bien son nom en Amazigh, c’est-à-dire Al Mouggar, appellation qui signifie forum ou lieu où les gens se rencontrent.

Vous aimerez aussi


Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2022 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet