Actualités

Ouarzazate : Promotion du tourisme à Drâa-Tafilalet

Une rencontre sur le développement et la promotion du secteur […]

Le tourisme de niche à la rescousse dans les ergs de Merzouga

Entre Erfoud et Rissani, se trouve un réseau d’oasis d’une […]

Menu
Menu

En Mode Immersion Totale avec le Gite Chez l’habitant

En Mode Immersion Totale avec le Gite Chez l’habitant



Lorsque vous partez en voyage à Drâa-Tafilalet, différents modes d’hébergement s’offrent à vous : Hotels, auberges, campings, maisons d’hôtes etc. Si vous cherchez à vivre une immersion totale dans la riche culture de la Région, optez plutôt pour le gîte chez l’habitant.

Bien plus qu’un mode d’hébergement, c’est un authentique moment de partage, durant lequel vous découvrirez de plus près les spécialités culinaires, les traditions, les coutumes ainsi que des modes de vie séculaires.

Préparez-vous à vivre une expérience humaine inouïe, accentuée par une hospitalité de légende, qui marquera vos esprits à jamais.

Des escales et des haltes

Certains treks et excursions peuvent durer plusieurs jours. Il est donc nécessaire de marquer des haltes pour recharger vos batteries.

En explorant les vallées du Ziz et du Drâa à pied ou en VTT, ou en randonnant au pied des monts Ayachi et Saghro, les habitants vous ouvriront leurs portes pour vous reposer et prendre un repas chaud. Ils vous feront aussi découvrir les meilleurs spots, loin des sentiers connus. Aux gorges de Todgha et du Dadès, vous pourriez finir votre journée dans un des Ksour, pour découvrir l’ambiance nocturne des majestueux canyons, tout en vous délectant d’un succulant repas. Tandis que sur la route des 1000 Kasbahs, faites escale chez les aimables habitants qui prendront bien soin de vous, tout en complétant les images de la journée par des histoires héritées de leurs aïeux.

Loin de l’informel, beaucoup de ces gîtes s’inscrivent dans l’Initiative National du Développement Humain, et sont encadrés par les autorités compétentes. Il faut tout de même bien choisir le lieu et aussi et surtout respecter les coutumes de chaque société. Votre guide vous conseillera les meilleures adresses, en adéquation avec le circuit suivi.

Découvrir les modes de vie et rituels

Le gîte chez l’habitant est aussi très prisé lors des événements et moussems. Séjournez chez les locaux à Tigharmatine lors de la Fête de la Rose ou à Imilchil pendant le Moussem des Fiançailles, et vivez les rituels authentiques en marge des festivités.

En séjournant chez l’habitant, vous aurez aussi l’occasion de découvrir des modes de vie qui perdurent depuis des siècles. Adoptez par exemple le mode de vie oasien à M’hamid El Ghizlane, Fint, Khemlia ou encore à Taouz, et découvrez comment les locaux se sont acclimatés à une nature aride qui cache bien ses atouts. Vous pourriez aussi suivre les tribus nomades dans leur transhumance, en parcourant vallées et plateaux.

CultureEn quelques joursEn une journéeExcursionFamilleUn grand weekend sur mesure

Le saviez-vous?


Si votre séjour coïncide avec un mariage ou autre célébration, vous serez sans doute invités à assister aux cérémonies. Vous aurez alors la chance d’assister à des spectacles et festins authentiques et pleins d’émotions. Une occasion inédite qui vous permettra de suivre les préparatifs et les rituels qui entourent ces célébrations, et de découvrir ainsi la vraie culture locale, loin des clichés touristiques.

Vous aimerez aussi


Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2022 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet