Actualités

Ouarzazate : Promotion du tourisme à Drâa-Tafilalet

Une rencontre sur le développement et la promotion du secteur […]

Le tourisme de niche à la rescousse dans les ergs de Merzouga

Entre Erfoud et Rissani, se trouve un réseau d’oasis d’une […]

Menu
Menu

Voyager dans le Temps

Voyager dans le Temps



Dotée de nombreux sites archéologiques et géologiques, Drâa-Tafilalet procure une expérience inédite en vous invitant à embarquer dans un voyage à travers les âges, à la découverte des temps perdus.

Plongez dans l’ère paléozoïque où la Région était couverte par l’océan en explorant les carrières de fossiles, puis visitez les sites de gravures rupestres, qui illustrent la verdoyante savane qui se tenait là il y a près de 6000 ans.

Des fossiles, entre science et art 

Drâa-Tafilalet est une zone d’attraction géologique, paléontologique et minéralogique par excellence. Ceci revient principalement aux nombreuses carrières de fossiles qui s’y trouvent, et notamment aux environs de Erfoud.  Ces carrières recèlent des spécimens d’une incroyable diversité, incrustés dans des plaques de marbre.

A Alnif par exemple, les affleurements datant de l’ère primaire sont riches en faune marine, qu’il s’agisse des arthropodes primitifs ayant vécu là il y a de cela 542 à 245 millions d’années, ou des Goniatites et des Orthoceras, ancêtres des nautiles et seiches actuels. D’autres gisements existent dans les flancs du Jbel Saghro et dans les contreforts du Haut Atlas Oriental.

Les plaques extraites sont travaillées par les artisans locaux, qui les transforment en petits objets décoratifs, et même en objets de plus grande envergure : Tables, fontaines, plaques sculptées etc.

Pendant les fouilles archéologiques, il n’est pas rare de tomber sur des ossements de dinosaures et d’animaux préhistoriques. On découvre même des squelettes entiers, comme celui exposé au Musée Tahiri, entre Erfoud et Rissani. L’environnement minéral de la région a en effet favorisé la conservation des os et squelettes.

De la documentation préhistorique

La Région abrite aussi plusieurs sites de gravures rupestres, vestiges et indices de l’existence humaine. Des gravures piquetées à même la roche, qui racontent la vie dans la riche savane qui occupait les lieux. Le triangle Ouarzazate, Erfoud, M’Hamid El Ghizlane en détient un grand nombre, dont le plus connu reste celui d’Ait Ouazzik. En explorant ses environs, vous découvrirez en outre les sites de Tamesahelt, de Ouaglout et de Anou n’Ouamerzemlal connu pour ses représentations de rhinocéros.

Pensez aussi à visiter le site de Foum Chenna, situé aux environs de Tinzouline. S’étendant sur plus de 1000 mètres, le site est connu pour détenir le plus grand nombre d’inscriptions libyques, taillées dans la roche à la verticale sur les falaises dominant l’Oued éponyme.

En une journéeExcursionFamilleNatureOasisRandonneeUn grand weekend sur mesure

Le saviez-vous?


Les plateaux de la Région abritent plusieurs sites préislamiques de nécropoles et tumulus. Le plus connu est sans doute le site de Foum Errjam, situé au Jbel Beni Selmane à proximité de M’Hamid El Ghizlane. En pente douce, les tumuli s’y dressent en centaines, formant des pyramides de pierres sèches accumulées, coniques pour la plupart et de dimensions différentes. Certains tumuli fouillés possèdent une chambre funéraire renfermant plus ou moins de squelettes entiers ou d’ossements épars.

Vous aimerez aussi


Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2022 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet