Menu
Menu

Explorez les sentiers naturels

Explorez les sentiers naturels



À la recherche d’une randonnée dans le Haut Atlas ? Avec ces chaînes de montagnes qui semblent infinies, la région Drâa-Tafilalet est un excellent terrain de jeu pour les adeptes de randonnée et de trek. Hautes-montagnes, lacs d’altitude, palmeraies et faune incroyable, voici quelques idées de randonnées inoubliables à faire.

Paradis des randonneurs, la région Drâa Tafilalet regorge de circuits et d’itinéraires de randonnée pour tous les goûts et tous les niveaux. Des balades dans des villages amazighes, les vallées et les oasis pour les randonneurs novices, à la conquête du Jbel Saghro, pour les plus sportifs, en passant par des treks dans les dunes de Merzouga et Erg Chgaga, tous les randonneurs trouveront chaussures à leurs pieds.

Il n’y a rien de tel que la randonnée pédestre pour découvrir parfaitement une région et spécialement Drâa-Tafilalet qui offre une diversité de paysages éclectiques. Par petits groupes et accompagnés d’un guide connaissant parfaitement bien les trek, vous aurez pendant votre randonnée à pied, l’occasion de marcher durant plusieurs heures au milieu de paysages splendides, en montagne, dans le désert ou le long de vallées verdoyantes.

Vallée des Roses et Gorges de Dadès

Encrée au cœur du Haut Atlas entre l’imposant massif du M’Goun et les splendides gorges du Dadès, la vallée des Roses vous offre ses parures les plus colorées : vert, rouge, ocre… Une randonnée facile adaptée à tous à travers des jardins en terrasses, des forêts de lauriers roses, figuiers et des gorges impressionnantes.

Niveau de randonnée : Facile

Province : Tinghir

 

Imilchil : du Lac Tislit Vers le Lac Isli

Vous débuterez votre randonnée près du village Imilchil, connu pour son Moussem de fiançailles qui a lieu entre août et octobre, et poursuivrez votre route entre deux magnifiques lacs Tislit et Isli. Propice au trekking et à 2200m d’altitude au cœur du Haut Atlas oriental, c’est un joli parcours pendant lequel votre guide vous racontera la légende du jeune homme et d’une jeune fille amazighe qui tombèrent amoureux mais que leurs tribus refusèrent d’unir, le lac Tislit représentant les larmes versées par le garçon et le lac Isli, les larmes de la jeune femme…

Niveau de randonnée : Moyen

Province : Midelt

Jbel Saghro

Très tôt le matin, après un bon petit déjeuner, vous prendrez la route avec vos sacs à dos dans la vallée du Saghro. Tout autour c’est la hamada, plaine rocailleuse relativement rude en été, mais impressionnante de beauté et de contraste.  Vous rencontrerez des nomades, appartenant aux tribus des Aït Atta, qui transhument pour échapper aux rigueurs de l’hiver dans le Haut-Atlas à la recherche des meilleurs pâturages pour leurs troupeaux de chèvres. La randonnée est aussi située sur un territoire comprenant des sites de gravures rupestres, d’extraction de marbre et de fossiles. C’est un visage du Maroc très captivant, qui a gardé toute sa pureté, avec ses grands espaces et sa lumière éclatante !

Niveau de randonnée : Moyen

Province : Entre Zagora et Tinghir

Les Dunes de L’Erg Chebbi et L’Erg Chgaga

Des randonnées pédestres dans le désert du Sahara, qui consistent à marcher des heures durant, sans vous lasser, dans les dunes de sable du Sahara, sont tout à fait envisageables. Accompagnés par des dromadaires qui porteront vos bagages, vous passerez par des plateaux caillouteux ou vous vous perdrez dans l’immensité des dunes de sable. Vous découvrirez la vie des caravanes et passerez la nuit sous la tente, au milieu des dunes. Leurs formes et couleurs blond-orangé, surtout au coucher et au lever du soleil, vous éblouiront. Une expérience mémorable !

Niveau de randonnée : Moyen

Province : Errachidia et M’hamid

En une journéeMontagneOasisRandonneeUn grand weekend sur mesureVallee

Le saviez-vous?


Si vous êtes plutôt un.e aventurier.e qui préfère voyager seul.e pour découvrir ces magnifiques spots de randonnées dans la région Drâa-Tafilalet, voici quelques conseils :

  • Identifiez les gîtes et les auberges situés à proximité de la randonnée que vous souhaitez effectuer.
  • Contactez les pour vous donner les instructions sur comment s’y rendre.
  • Informez-vous sur le niveau de difficulté de la randonnée, la durée des trajets, la météo.
  • Réservez votre séjour. Les gîtes et les bureaux des guides vous aiderons à trouver un guide local pour vous accompagner tout au long de votre trek.
  • N’oubliez pas de ramener des barres énergétiques, des fruits secs, des noix, de la protection solaire, une trousse de secours, de bonnes chaussures, du papier hygiénique et de quoi vous hydrater pendant vos escapades !

Vous aimerez aussi


Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo Supported by ONMT

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2022 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet