Actualités

Ouarzazate : Promotion du tourisme à Drâa-Tafilalet

Une rencontre sur le développement et la promotion du secteur […]

Le tourisme de niche à la rescousse dans les ergs de Merzouga

Entre Erfoud et Rissani, se trouve un réseau d’oasis d’une […]

Menu
Menu

Dispositions Sanitaires


La situation sanitaire mondiale impose plusieurs dispositions et restrictions lors des voyages internationaux. Respecter ces dispositions, c’est un geste impliquant la responsabilité personnelle et collective. Ceci permet de vous protéger contre la survenue d'une maladie contagieuse et de réduire votre responsabilité dans son risque de diffusion. Afin de vous permettre de bien préparer votre séjour au Maroc, voici les dispositions sanitaires générales à suivre, ainsi que celles relatives au Covid.

Les dispositions sanitaires générales


Vaccins :

Hormis les mesures anti-covid, aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre au Maroc.

Il est tout de même fortement recommandé d’avoir un calendrier vaccinal à jour concernant :

  • Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite
  • Coqueluche et rougeole
  • Hépatite A
  • Typhoïde (si le séjour doit se dérouler dans des conditions d’hygiène précaires ; pour les enfants : à partir de l’âge de 2 ans).
  • Rage, à titre préventif (pour des séjours prolongés en situation d’isolement ; pour les enfants : dès qu’ils sont en âge de marcher). La vaccination contre la rage ne dispense pas d’un examen médical en cas de morsure.

Poliomyélite :

Un certificat international de vaccination attestant l’administration d’une dose de vaccin antipoliomyélitique au cours d’une période de 12 mois à 4 semaines avant le départ est exigé de tous les voyageurs en provenance de pays touchés par la poliomyélite.

Paludisme :

Il n’y a pas de paludisme (malaria) au Maroc. Il est tout de même conseillé d’éviter les marais et les étangs d’eau.

Infections intestinales :

Il est aussi nécessaire de faire attention aux infections intestinales ou digestives relatives à l’eau. Les diarrhées sont très courantes lors des premiers jours du séjour. Il est donc nécessaire de vérifier la source de l’eau que vous allez boire ou que vous utiliserez pour cuisiner (lors des campings par exemple).

Animaux de compagnies :

Aussi, si votre animal domestique vous accompagne, munissez-vous de son certificat antirabique de moins de 6 mois, et de son pedigree. Il est aussi impératif d’empêcher tout contact avec d’autres animaux, domestiques ou sauvages, surtout en milieu rural.

Le protocole sanitaire relatif au SARS-Cov-2 (COVID)

L’état d’urgence sanitaire est en vigueur au Maroc depuis le 20 mars 2020 et est prolongé tous les mois depuis cette date. Il en découle un protocole sanitaire concernant l’accès au terroir, et des mesures préventives appliquées dans l’ensemble du pays.

La classification des pays de provenance : 

Les autorités marocaines ont annoncé la reprise progressive des vols à compter du 15 juin 2021 selon une classification des pays en deux listes A et B :

  • La liste A : Tous les pays et territoires dont la situation épidémiologique est maitrisée, et les données relatives à celle-ci, notamment à la circulation des nouveaux variants, sont disponibles
  • La liste B : Les pays et territoires enregistrant une circulation communautaire d’un nouveau variant, autre que le variant alpha (considéré actuellement prédominant au Maroc). Il s’agit aussi des pays dont les données sur la situation épidémiologique et la surveillance génomique ne sont pas disponibles, ou tout autre pays pour lequel il existe des arguments en faveur d’une dégradation de la situation épidémiologique.

Les mesures du protocole sanitaire selon la liste :

–        Pays de la liste A : Liaisons rétablies

Il est impératif de présenter un pass vaccinal ou un certificat attestant que la personne est complétement vaccinée. Pour les personnes n’ayant pas pu être vaccinées ou incomplètement vaccinées, un test PCR négatif à l’embarquement ne datant pas de plus de 72 heures ;

Il faut aussi remplir une fiche sanitaire du passager à télécharger en ligne avant embarquement (distribuée aussi à bord de l’aéronef ou du navire), dûment renseignée. https://www.onda.ma/

–        Pays de la liste B : Maintien de la suspension des liaisons

Pour les autorisations exceptionnelles, accordées par les services consulaires :

  • Un certificat de vaccination complet (la deuxième dose devant avoir été administrée plus de deux semaines avant la date du voyage) et un test PCR négatif de moins de 48 heures ;
  • Une quarantaine contrôlée de 10 jours, à la charge de l’intéressé dans des structures préalablement désignées par les autorités locales ;
  • Un test PCR de contrôle au 9ème jour.

Liaisons maritimes et terrestres

Les liaisons maritimes entre la France et le Maroc sont rétablies dans le cadre de l’opération « Marhaba 2021 ». Un test PCR est obligatoire pour embarquer. Un second test PCR sera effectué à bord des ferries.

Les frontières terrestres restent fermées. Aucun franchissement n’est possible, dans les deux sens. Cela concerne notamment les points de passage frontaliers avec Ceuta et Melilla, ainsi qu’avec la Mauritanie (Guerguerat).

Mesures sanitaires applicables au Maroc

–        Couvre-feu sur tout le territoire national de 23 h à 4h30 du matin ;

–        Depuis le 1er juin 2021, les rassemblements et activités réunissant moins de 50 personnes en espaces clos et moins de 100 personnes en plein air sont autorisés. Les salles des fêtes ne doivent pas dépasser 50% de leurs capacités d’accueil, sans toutefois recevoir plus de 100 personnes. ;

–        Le port du masque est obligatoire dans tout le Royaume. Toute personne est tenue de se conformer aux mesures obligatoires prévues dans le cadre de l’état d’urgence sous peine de sanctions prévues dans le code pénal. Il convient de respecter les consignes des autorités marocaines.

Consignes pour les visiteurs internationaux

Les étrangers en difficulté sont invités à prendre l’attache du consulat général de leur pays d’origine le plus près de leur lieu de séjour.

Il est recommandé de contacter leur compagnie d’assurance ou d’assistance afin de vérifier la validité au Maroc, et le cas échéant, l’étendue de la couverture médicale souscrite, notamment en matière d’hospitalisation et de rapatriement.

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales, et de consulter les sites web du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la santé du Maroc https://www.sante.gov.ma/

Label Welcome Safely pour les établissements touristiques

Le Département du Tourisme a mis en place le label Welcome Safely, basé sur « le référentiel de sécurité sanitaire dans le cadre de la prévention liée au COVID-19 à destination des établissements d’hébergement touristique marocains », et en collaboration avec les autorités sanitaires marocaines compétentes.

Le label « Welcome Safely » s’appuie sur deux axes majeurs :

  • Une mise en conformité de l’établissement avec le « référentiel de sécurité sanitaire dans le cadre de la prévention liée au COVID-19 à destination des établissements d’hébergement touristique marocains » ;
  • Le renforcement des capacités et la formation du personnel des établissements d’hébergement touristique à travers une plateforme digitale : welcomesafely.ma

Une liste des établissements labellisés est mise à disposition. Elle sera actualisée à fréquence bimensuelle : https://mtataes.gov.ma/

Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2022 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet