Actualités

Ouarzazate : Promotion du tourisme à Drâa-Tafilalet

Une rencontre sur le développement et la promotion du secteur […]

Le tourisme de niche à la rescousse dans les ergs de Merzouga

Entre Erfoud et Rissani, se trouve un réseau d’oasis d’une […]

Menu
Menu

La Nature


Géographie

Située à la lisière du Sahara, la Région Drâa-Tafilalet regroupe l’Anti-Atlas Oriental, le Sud du Grand Atlas, la vallée de Drâa, la Vallée de l’Oued Ziz, et le Tafilalet. L’ensemble forme un immense couloir pré désertique.

Le Bassin du Drâa et celui du Ziz-Rhéris se partagent le sud de la Région. Au Nord par contre, les reliefs du Haut-Atlas se font plus hauts, au milieu de vastes pâturages et d’un dense domaine forestier.

Drâa-Tafilalet reste majoritairement une région à dominance oasienne, puisque les oasis couvrent 88%. Elles portent d’ailleurs le Label UNESCO : Réserve Biosphère.

En plus de ça, la Région comporte l’un des deux plus grands Ergs au Maroc : Erg Chebbi à Merzouga et Erg Chgaga à M’hamid El Ghizlane.

Climat

La Région Drâa-Tafilalet se caractérise par deux principales zones climatiques :

  • La zone du Nord où les cimes du Grand-Atlas dépassent les 3000m, avec des chutes de neige durant l’hiver ;
  • La zone du Sud au climat semidésertique, où les oasis sont entourées par les montagnes de l’Anti-Atlas. Ce climat se caractérise par un écart thermique important qui passe de 42°c en moyenne en été à -0,5 comme moyenne en hiver ; et par de fortes rafales dépassant les 55 km/h en été.

Faune et Flore

La faune de la Région se caractérise par des espèces rares et endémiques d’Afrique du Nord ; oiseaux migrateurs, mammifères, reptiles et rongeurs s’adaptant au climat aride qui règne sur le territoire. On peut citer notamment : les gangas, les perdrix, les sirlis, les traquets, le dromadaire, la gazelle, l’hyène, le fennec, le renard, la gerboise.

La flore quant à elle est à base de chêne vert de cèdre, de pin d’Alep, de genévrier rouge. Auxquels s’ajoute une gamme d’espèces arbustives et herbacées. La province de Midelt concentre 63% du domaine forestier, qui ne cesse de s’accroitre grâce aux programmes de reboisement entrepris par le Haut-Commissariat des Eaux et Forêts.

Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2022 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet