Actualités

Ouarzazate : Promotion du tourisme à Drâa-Tafilalet

Une rencontre sur le développement et la promotion du secteur […]

Le tourisme de niche à la rescousse dans les ergs de Merzouga

Entre Erfoud et Rissani, se trouve un réseau d’oasis d’une […]

Menu
Menu

La Gastronomie à Drâa-Tafilalet, un Art Ancestral

La Gastronomie à Drâa-Tafilalet, un Art Ancestral



De par sa position géographique, Drâa Tafilalet a côtoyé au fil des siècles diverses civilisations, dont elle a hérité maintes facettes. Aux portes du Grand Sahara, la Région est dotée aussi d’une nature certes austère, mais riche en produits terroirs uniques et raffinés. Ces conditions ont donc façonné un art culinaire qui combine soigneusement couleurs et goûts, faisant ainsi de Drâa Tafilalet une contrée de gastronomie.

Lors de votre voyage dans la Région, vous aurez l’occasion de régaler vos papilles avec des plats succulents et authentiques, concoctés selon des recettes ancestrales.

Les mets de tous les jours

Au quotidien, soupes et purées marquent le menu. Modiques parfois mais toujours exquises, elles sont à base d’orge, de navets, de semoule ou encore de pois chiches et pois cassés. On en cite à titre d’exemple la purée de Tarawayt, la soupe de Goujtem, l’Ahrir n’Talffine, la soupe d’Afrass et la succulente Talkhcha.

La Région se démarque aussi par ses couscous, comme celui d’Ifnouzn préparé avec les pouces de luzerne, ou encore l’iconique Baddaz à base de semoule de maïs. Sans oublier l’unique et la rassasiante Medfouna, ce pain farci à un mélange de viande, d’œufs durs, d’amandes, d’oignons et d’épices.

En optant pour le gîte chez l’Habitant, vous aurez l’occasion de vivre une expérience olfactive exceptionnelle. Chaque cuisson portera à vos narines des odeurs saisissantes qui ne manqueront de vous ouvrir l’appétit.

Le pain occupe une place importante dans les repas à Drâa-Tafilalet. Il accompagne le traditionnel petit-déjeuner, ainsi que les tagines et autres méchouis. On vous servira donc du Taddart cuit au four, du Tafernout et du Habbaz dorés aux pierres chaudes ou encore pain Ramla, cuit sur du sable.  Il existe bien d’autres variantes, telle que le croustillant Chtatou, le Tourbisste farci au S’men, ou encore le géant Abbadir, originaire de Midelt, et qui peut faire plus d’un mètre de diamètre.

Festins des grandes occasions

Les gens de Drâa-Tafilalet sont connus mondialement pour leur sens d’hospitalité, et il suffit d’assister à un festin pour vous en rendre compte. Voici une sélection de plats que vous dégusterez allégrement lors des fêtes, Moussems et célébrations :

En quelques joursEn une journéeFamilleGastronomieUn grand weekend sur mesure

Le saviez-vous?


Comment parler de festin sans invoquer le célèbre Rituel de thé sahraoui. Introduit chez les tribus nomades à la fin du 19ème siècle, le thé est devenu un rituel de communication réservé au départ aux chefs de tribus. Il a été repris par la suite par les femmes pour mettre en contact les demoiselles et leurs prétendants en âge de mariage. Le thé se travaille sur plusieurs étapes avant de bouillir à feu doux. Il se caractérise par sa mousse et son goût fort, et est servi comme digestif ou comme apéritif.

Vous aimerez aussi


Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2022 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet