Actualités

Ouarzazate : Promotion du tourisme à Drâa-Tafilalet

Une rencontre sur le développement et la promotion du secteur […]

Le tourisme de niche à la rescousse dans les ergs de Merzouga

Entre Erfoud et Rissani, se trouve un réseau d’oasis d’une […]

Menu
Menu

Festivals Modernes et Moussems Séculaires

Festivals Modernes et Moussems Séculaires



Des siècles durant, Drâa Tafilelt a été le carrefour de différentes civilisations. Un statut avant-gardiste qui a doté la région Drâa-Tafilalet d’une riche culture accompagnée d’une spiritualité accrue. De plus, ses terres regorgent de produits de terroirs raffinés reconnus mondialement, et qui font la fierté des populations locales.

Souhaitez-vous découvrir de plus près ce paradis culturel et spirituel ? Rien ne vaut alors le large éventail de Festivals et Moussems, qui rendent hommage aux multiples facettes de la Région. Faisons un tour d’horizon, non exhaustif, des événements à ajouter à votre agenda de voyage.

Les cultures du terroir

Nombreuses sont les manifestations qui mettent en avant les produits terroirs et qui œuvrent pour faire évoluer l’activité. A Erfoud par exemple, le Salon International des Dattes rappelle chaque octobre l’importance de la filière pheoniciole dans l’économie oasienne. Tandis qu’à Ouarzazate, le Festival Imaghrane entend promouvoir les amandes et les noix. Dans la même période, Midelt accueille le Salon National de la Pomme, consacré à la valorisation des rosacés fruitiers, et notamment le pommier.

Plusieurs autres initiatives suivent ces modèles, tel que le Festival Henné et Cumin à Alnif ou encore le Moussem du Safran à Iknioune, tous deux villages jouxtant Tinghir.

Le Festival de la Rose quant à lui célèbre l’arrivée des roses dans les vallées du M’goun. Pendant plusieurs jours, locaux et visiteurs défilent à Kelaat M’Gouna dans une ambiance unique, en s’aspergeant mutuellement d’eau et de pétales de rose.

Art d’ici et d’ailleurs

Si Draa Tafilelt rayonne dans le monde entier par la richesse de sa culture, la Région est aussi une terre où s’exprime l’art sous toutes ses formes, et de toutes contrées.

C’est ce qu’en témoigne le Festival International de Merzouga, qui prend place au mystique Erg Chebbi pour partager la magie du désert à travers la célébration des cultures du monde. Il en est de même le Festival International des Nomades, tenu à M’Hamid El Ghizlane au pied d’Erg Chgaga. Le Festival honore le mode de vie nomade, et témoigne de l’attachement à cet héritage précieux mais menacé de disparition. Le cinéma est aussi à l’honneur à travers le Festival International du Cinéma de Tinghir ou encore le Festival du film Transsaharien de Zagora.

Mention spéciale au Moussem de Khamlia, qui perpétue chaque août la tradition ancestrale de la Sadaka (charité), à travers la musique de Gnaoua, présente dans la région depuis des siècles.

D’autres événements ont choisi de porter le drapeau du patrimoine local, à l’instar du Festival National d’Ahwach de Ouarzazate et du Festival Imilchil des Musiques des Cimes.  Ce dernier se tient en parallèle du célèbre Moussem des Fiançailles d’Imilchil, qui est organisé chaque année depuis des lustres au bord du lac Tislit, afin de célébrer l’union des jeunes tourtereaux de la tribu d’Ait Hdidou.

CulteCultureEn une journéeFamilleUn grand weekend sur mesure

Le saviez-vous?


Terre de Saints et de Mausolées (Darihs), Drâa-Tafilalet attire des milliers de pèlerins, de confession musulmane ou juive, en quête de bénédiction et de recueillement. Ces pèlerinages se font souvent sous forme de Moussems, qui fusionnent culture et spiritualité.

Répartis dans les quatre coins de la Région, on peut en citer les Moussems de Abou Salem Ayachi, d’Oulad Issa Sidi Ben Talha, de Sidi El Haj Ammar, et de Moulay Abdelkader Jilali ; ainsi que Les Hiloulot de Rabbi Itshak Abihssira à Gourrama, de Rabbi Yahia Ben Baroukh à Tiffoultoute ou encore de Rabbi David Ou Moshe idolâtré par juifs et musulmans.

Vous aimerez aussi


Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2022 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet