Menu
Menu

À la Découverte des Ateliers d’Artisanat

À la Découverte des Ateliers d’Artisanat



A Drâa Tafilalet, comme partout au Maroc, l’artisanat est une référence d’un grand savoir-faire ancestral qui clame haut et fort la richesse du patrimoine culturel. Vieux de milliers d’années, mais sans en prendre aucune ride, l’art artisanal sous toutes ses formes, se transmet de génération en génération, et ne cesse d’émerveiller le monde entier.

Et si vous découvriez ce trésor sous un autre angle, loin des bazars et galeries ? Lors des randonnées et excursions dans la Région, il est possible et fortement recommandé de visiter des ateliers parfois centenaires, mais tous magiques. Là-bas, la dextérité des mains transforme des formules séculaires en œuvres d’art exclusives, dans une ambiance méditative sans pareil.

Expérience sensorielle et découverte didactique

Au plus près des sources d’inspiration, la visite des ateliers d’artisanat vous permettra d’exalter vos sens, et de découvrir un monde où se mélange labeur et créativité.

A Ouarzazate et ses environs, et notamment aux ateliers de Taznakht et d’Ait Ouazguite, les artisanes confectionnent à la main les somptueux tapis Kharita et Chedwi. Au milieu des métiers à tisser, des rouets et des tas de laine, vous découvrirez comment chaque tapis devient un spécimen unique, qui reflète avant tout la sensibilité et le savoir-faire de la tisseuse. Il en est de même à Midelt, qui abrite la coopérative Andaz Nouska, réputée pour produire les meilleurs tapis et broderies du Haut-Atlas Oriental.

Tandis qu’à Tinghir, prenez le temps de visiter les ateliers de fabrication des magnifiques soufflets, emblème de la ville. Là, des artisans pluridisciplinaires taillent puis assemblent des pièces de diverses matières, pour concevoir un outil aussi indispensable que joli.

La poterie quant à elle, est une des formes artisanales des plus répandues dans la Région. On en trouve à Tamegroute, connue pour sa poterie verte, mais également au village des potiers de Gueddara près de Skoura et celui de Tadigouste à Goulmima. Chaque atelier adopte un procédé différent, donnant aux produits un charme unique et un attrait de rareté. A Erfoud par contre, c’est l’artisanat des fossiles qui domine la place. Plusieurs ateliers y transforment des plaques de marbre contenant plusieurs types de fossiles, en objets décoratifs de toute taille. Sans oublier les ateliers d’Azlag, où raisonnent les coups de marteaux et de piques, donnant vie aux célèbres poignards courbés en argent.

ArtisanatCultureEn une journéeFamilleShoppingUn grand weekend sur mesure

Le saviez-vous?


Les souks hebdomadaires représentent aussi une occasion en or pour découvrir des ateliers éphémères, qui viennent à la rencontre des Souwakas pour répondre à leurs besoins. Les plus emblématiques restent les maréchaux-ferrants, les cordonniers et les ferronniers. Leurs bruitages s’ajoutent aux divers sons du Souk, créant ainsi une symphonie atypique qui fait le charme de ces lieux.

Vous aimerez aussi


Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo Supported by ONMT

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2022 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet