Menu
Menu

À la conquête des plus beaux sommets de Drâa Tafilalet

Les amateurs de trekking en montagne, d’alpinisme et de grands espaces sont attirés par le caractère sauvage de plusieurs destinations montagneuses de la région Drâa Tafilalet. Des sommets imposants, des paysages impressionnants, des pentes rocheuses, des gorges majestueuses, des pleines verdoyantes et des étendues arides à perte de vue.

Voici les trois sommets à gravir absolument pour tout amoureux des grands espaces naturels qui se respecte !

Mont M’goun

Jbel M’Goun culmine à 4.071 mètres d’altitude, ce qui en fait le 3ème plus haut sommet du Maroc après Toubkal (4.167 m) et Ouanoukrim (4.089 m). Situé dans le massif du Haut-Atlas central, à la frontière entre les provinces d’Errachidia et de Tinghir, il est constitué d’une longue crête qui dépasse ou approche les 4.000 mètres d’altitude sur une longueur de 10 kilomètres environ.

Le mont M’Goun est très prisé des randonneurs même s’il n’a ni l’aura ni la popularité de Toubkal qui ne le dépasse pourtant que de 96 mètres. Son ascension est considérée modérément difficile et accessible au plus grand nombre puisqu’elle exige en général 4 jours de marche depuis le pied de la montagne. L’itinéraire le plus pratiqué est une boucle allant d’Aït Bouguemez à Tarkeddit, pour ensuite se diriger vers Ighil M’Goun,  Oulilmt et revenir à Aït Bouguemez.

Ighil M’Goun offre, en plus de ses pentes enneigées et ses nombreuses espèces animales et végétales, une vue imprenable sur Assif M’Goun, un affluent de l’oued Dadès qui prend sa source au pied de la montagne et arrose plusieurs communes rurale dont la célèbre Kelâat M’Gouna et sa Vallée des Roses. Il se jette dans l’assif Dadès, contrairement à l’Assif n’Arous, plus court, qui rejoint Aït Bouguemez vers le nord.

Mont Sirwa

Jbel Sirwa culmine à 3.304 mètres, ce qui en fait le plus haut sommet de l’Anti-Atlas. Il est situé à la frontière entre les provinces d’Ouarzazate et de Taroudant, à cheval sur les régions de Souss Massa et de Drâa Tafilalet. Il est considéré comme étant un haut-lieu de l’écotourisme, de la randonnée et de l’alpinisme, et offre une remarquable biodiversité avec des plantes sauvages et des animaux endémiques.

Ighir Sirwa est également connu pour sa Vallée du Safran, ses paysages spectaculaires et diversifiés, et ses terrasses agricoles. C’est un lieu prisé par les amateurs de randonnée et d’alpinisme qui ont l’opportunité d’explorer les environs, d’admirer la beauté naturelle de la région et de rencontrer les populations berbères locales disséminées dans des villages berbères traditionnels, avec leurs maisons en pisé, leurs coutumes ancestrales et leur hospitalité légendaire.

L’ascension du sommet reste néanmoins une aventure pour les alpinistes expérimentés à entreprendre avec précaution et de préférence en présence d’un guide professionnel natif de la région.

Mont Sarhro

Jbel Saghro culmine à 2.712 mètres d’altitude et se situe à la limite entre l’Anti-Atlas et le Haut-Atlas, dans les provinces de Tinghir et de Ouarzazate, et à proximité des villes de Nkob, Boumalne Dadès et Tinghir. Il présente des formations géologiques spectaculaires, notamment des crêtes acérées, des falaises escarpées et des formations rocheuses érodées.

Explorer le Mont Saghro permet de découvrir les sommets rocheux, les gorges profondes, les vallées verdoyantes et les plateaux arides qui font la beauté de cette région. Il offre aussi des circuits sauvages de trekking pour les amateurs de plein air. Les plus populaires permettent de découvrir les paysages cités plus haut, mais aussi des villages amazigh traditionnels et des points de vue panoramiques sur les montagnes environnantes, le rêve de tout photographe de nature.

Sa faible altitude par rapport aux autres sommets en fait un lieu privilégié de randonnée où il est possible d’observer des gazelles de Cuvier, des aigles royaux, des mouflons à manchettes et d’autres espèces sauvages, tout en profitant d’un repas chaud chez l’habitant.

La région de Drâa Tafilalet offre aux visiteurs le parfait équilibre entre les imposantes montagnes qui dépassent les 4.000 mètres, réservées aux alpinistes confirmés et aux enthousiastes les plus courageux, et les monts plus modestes mais tout aussi riches en termes de paysages, de faune et de flore endémiques.

Newsletter


Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo Supported by ONMT Région Draa Région Ouarzazate

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2024 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet