La datte, fruit sucré et nutritif issu du palmier-dattier, serait selon toute vraisemblance, originaire des plaines arides de l’actuelle Jordanie au Moyen-Orient. Les plus anciennes traces de sa culture par les peuples bédouins remonteraient à plus de 8 000 ans. Ce petit fruit charnu et oblong constitue aujourd’hui encore un important apport calorique dans des régions où les sources d’alimentation sont rares et peu variées.
Pourquoi donc la culture des dattes est si répandue dans la région Drâa Tafilalet ? Quels en sont les produits dérivés les plus populaires ? Et comment sont-ils utilisés au quotidien ?
Ce fruit sec dont la symbolique religieuse égale l’héritage culturel dont il est issu est apprécié des populations autochtones depuis plusieurs siècles pour son goût sucré, sa texture moelleuse, mais également pour ses fibres, ses vitamines et ses sels minéraux. De ce fait la datte, fruit mentionné dans le saint Coran, est tenu en très haute estime dans le monde musulman en général, et au Maroc en particulier.
Le pays est donc un important producteur de dattes, avec une production annuelle qui dépasserait les 149.000 tonnes en 2022, soit 66% de plus par rapport à 2010, et avec une superficie de culture qui aurait augmenté du quart au cours des douze dernières années.
Le sud-est marocain est réputé pour la culture des dattes, en grande partie concentrée dans les oasis de la Vallée du Ziz qui s’étend sur environ 150 kilomètres entre Errachidia et Erfoud. Des températures chaudes, un ensoleillement important et des ressources hydriques conséquentes offrent les conditions climatiques favorables à leur développement.
C’est donc une importante activité génératrice de revenu et un secteur économique en nette croissance.
Si les dattes sont souvent récoltées à la main, séchées au soleil puis consommées comme collation, elles peuvent également être transformées, et plusieurs produits dérivés peuvent en être extraits grâce à l’ingéniosité des artisans locaux et à la maîtrise technique des coopératives féminines du sud.
La mélasse de datte est également appelée sirop de datte ou sucre de datte. Ce produit épais, brun et très sucré est obtenu suite au broyage et au malaxage des dattes dans l’eau chaude. Il est ensuite concentré, après filtrage sous pression réduite, et vendu en bouteilles.
La mélasse de datte peut-être utilisée comme substitut du sucre dans certaines préparations, notamment en pâtisserie, ou pour sucrer le café, les jus et les smoothies. Contrairement au sucre blanc qui ne contient que du saccharose (glucide), le sirop de dattes a conservé les sels minéraux du fruit et notamment le potassium, le magnésium, le fer et le calcium.
Le vinaigre de dattes existe au Moyen-Orient depuis plusieurs milliers d’années et fait même partie du patrimoine culinaire iranien. Sa saveur riche, légèrement fruitée et moins sucrée que celle du vinaigre balsamique le positionne à mi-chemin entre ce dernier et le vinaigre de malt. En tous cas, il est particulièrement versatile en cuisine pour les rôtis au four, les oignons caramélisés et les pickles de légumes faits-maison.
Le vinaigre de dattes peut aussi être consommé comme tel (dilué dans de l’eau) pour profiter de ses vertus nutritives, curatives, antiseptiques et astringentes. Il peut également être utilisé pour préparer des vinaigrettes originales, parfaites pour accompagner les salades et les assiettes de crudités, ou remplacer n’importe quel autre vinaigre dans toutes vos recettes traditionnelles et modernes.
La pâte de dattes est un produit 100% naturel constitué exclusivement de dattes dénoyautées et réduites en purée. Naturellement sucrée, cette pâte se conserve très bien et rentre dans la fabrication de plusieurs pâtisseries orientales et maghrébines dont le célèbre Maqrout.
La pâte de dattes peut aussi servir de substitut à la pâte à tartiner industrielle saturée d’huile de palme et de sucre blanc, et peut même être utilisée pour farcir les petits pains ou comme ingrédient de base des boules et des barres énergétiques. Un incontournable dans les cuisines modernes.
Plus original encore, le café de noyaux de dattes est un produit surprenant et innovant. Comme rien ne se perd dans la datte, même son noyau est récupéré, séché, torréfié et moulu en grain très fin pour être transformé en café de substitution.
Le breuvage chaud qui en résulte n’est pas addictif puisqu’il ne contient pas de caféine, et présente plusieurs qualités antioxydantes tout en aidant à réguler le taux de glycémie dans le sang.
Ces produits sont disponibles dans les commerces, les marchés et les souks de la majorité des villes de la région Drâa Tafilalet, de Zagora à Ouarzazate en passant par Errachidia.
Vous pouvez également les acheter certifiés par l’ONSSA auprès de l’une des nombreuses coopératives féminines actives dans toute la région. Vous permettrez ainsi l’émancipation économique de ces femmes-entrepreneurs et aiderez au développement du tissu socio-économique local de nombreuses zones rurales.
Crédits :
Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet