La vallée de Dadès est célèbre pour ses impressionnantes gorges facilement reconnaissables, ses paysages sauvages magnifiques et une population locale particulièrement accueillante. Au cœur de cette célèbre vallée de Drâa Tafilalet se trouve la petite ville de Kalâat M’Gouna, capitale de la rose et destination touristique prisée pour son patrimoine floral et culturel.
La région de Kalâat M’Gouna et ses environs est connue pour sa production de roses, en particulier la rose de Damas, et sa géographie très particulière. Située au sud-est du Maroc, elle est entourée par les montagnes de l’Atlas et traversée par la vallée de Dadès, alternant sommets majestueux, gorges spectaculaires et oasis verdoyantes.
La récolte des roses pendant le mois de mai, lors du Festival des Roses, attire de nombreux visiteurs et constitue l’un des moments phares de l’année sur le plan économique et culturel.
La principale source de revenu des habitants de la région demeure incontestablement la culture de la rose et la production de ses produits dérivés, qui offrent des opportunités d’emploi et de revenus inestimables. L’agriculture et l’élevage y sont également présents, avec des cultures de céréales, de fruits et de légumes, ainsi que l’élevage de moutons et de chèvres.
La petite ville abrite un patrimoine culturel berbère très riche qui se manifeste à travers l’artisanat, la danse, le chant, les traditions et les coutumes, préservés et transmis de génération en génération. Tous ces éléments font de Kalâat M’Gouna et de ses champs de roses une destination touristique en plein essor.
La rose de Kalâat M’Gouna, également connue sous le nom de rose de Damas (Rosa Damascena), est une variété de rose ancienne et précieuse. On dit qu’elle était cultivée dans la ville de Damas, en Syrie, dès l’Antiquité, et qu’elle a ensuite été introduite dans d’autres régions du monde au gré des caravanes commerciales. Sa principale particularité est son parfum plus riche et plus enivrant que plusieurs autres variétés de roses , avec des notes florales douces et sucrées, intenses et captivantes. La rose de Damas est donc parfaite pour la production d’eau de rose et d’huile essentielle.
Visuellement, les fleurs de la rose de Damas sont grandes, avec des pétales délicats et denses, disposés en couches concentriques, allant du rose pâle au rose foncé avec des nuances de pourpre. Sa culture est délicate, puisque la plante est exigeante et nécessite des conditions naturelles spécifiques pour pousser convenablement. Elle prospère dans les climats chauds et ensoleillés, avec des hivers doux et un relatif accès aux ressources hydriques. La récolte des fleurs se fait généralement tôt le matin, avant que la chaleur de la journée ne réduise l’intensité du parfum.
La rose de Kalâat M’Gouna occupe une place importante dans l’imaginaire des hommes et des femmes, au delà du Maroc. Elle est associée à la beauté, à l’amour et à la passion. En raison de sa rareté, de son parfum unique et de ses diverses propriétés, elle est considérée comme l’une des roses les plus précieuses et les plus appréciées dans l’industrie de la parfumerie, de la cosmétique et de la phytothérapie.
La rose de Kalâat M’Gouna est utilisée pour produire des huiles essentielles et de l’eau de rose. Elle fait également partie des principaux ingrédients en parfumerie de luxe. Les marocains ont également pris l’habitude d’acheter des boutons de rose séchés, offerts avec de henné et de l’extrait de fleur d’oranger lors des noces et des naissances, dans ses sachets fins qui permettent de parfumer subtilement les placards à vêtements et les salons. La rose est également déclinée en baumes, crèmes hydratantes, shampoings et autres produits cosmétiques naturels ou transformés.
Christian Dior, qui a eu une relation particulière avec le Maroc, utilise des notes de rose du Maroc dans son parfum iconique Miss Dior, avec de l’extrait de jasmin et de patchouli, entre autres ingrédients. Plus récemment, la maison Dior a sorti Mitzah, un parfum qui porte le nom de sa muse Mitzah Bricard et qui contient des notes de rose de Damas, d’ambre, de patchouli et de vanille.
L’amour que portait le grand couturier français au Maroc a impacté sa parfumerie, mais aussi ses vêtements puisqu’il a été inspiré par les couleurs vibrantes, les motifs géométriques et les textures riches de l’artisanat local. En 1947, il présentait New Look, une collection inspirée des caftans marocains. En 1956, il concevait les costumes d’Othello, chef-d’oeuvre cinématographique d’Orson Welles tourné au Maroc, en puisant, une fois encore, dans la richesse des tenues traditionnelles marocaines.
Plusieurs parfumeurs s’inspirent de l’univers olfactif marocain et utilisent, entre autres, la rose de Kalâat M’Gouna dans la conception et la fabrication de leurs parfums.
Aujourd’hui, de nombreux touristes, en particulier pendant le Festival des Roses, visitent la vallée de la rose de Drâa Tafilalet pour assister à la cueillette, explorer les paysages pittoresques, visiter les coopératives de roses, découvrir l’artisanat local et profiter de la chaleur d’un accueil typiquement amazigh.
Crédits :
Fadel Senna (AFP) – Ksar Ighnda – Fadel Senna (AFP)
Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet