La situation sanitaire mondiale impose plusieurs dispositions et restrictions lors des voyages internationaux. Respecter ces dispositions, c’est un geste impliquant la responsabilité personnelle et collective. Ceci permet de vous protéger contre la survenue d'une maladie contagieuse et de réduire votre responsabilité dans son risque de diffusion. Afin de vous permettre de bien préparer votre séjour au Maroc, voici les dispositions sanitaires générales à suivre, ainsi que celles relatives au Covid.
Vaccins :
Hormis les mesures anti-covid, aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre au Maroc.
Il est tout de même fortement recommandé d’avoir un calendrier vaccinal à jour concernant :
Poliomyélite :
Un certificat international de vaccination attestant l’administration d’une dose de vaccin antipoliomyélitique au cours d’une période de 12 mois à 4 semaines avant le départ est exigé de tous les voyageurs en provenance de pays touchés par la poliomyélite.
Paludisme :
Il n’y a pas de paludisme (malaria) au Maroc. Il est tout de même conseillé d’éviter les marais et les étangs d’eau.
Infections intestinales :
Il est aussi nécessaire de faire attention aux infections intestinales ou digestives relatives à l’eau. Les diarrhées sont très courantes lors des premiers jours du séjour. Il est donc nécessaire de vérifier la source de l’eau que vous allez boire ou que vous utiliserez pour cuisiner (lors des campings par exemple).
Animaux de compagnies :
Aussi, si votre animal domestique vous accompagne, munissez-vous de son certificat antirabique de moins de 6 mois, et de son pedigree. Il est aussi impératif d’empêcher tout contact avec d’autres animaux, domestiques ou sauvages, surtout en milieu rural.
Le protocole sanitaire relatif au SARS-Cov-2 (COVID)
L’état d’urgence sanitaire est en vigueur au Maroc depuis le 20 mars 2020 et est prolongé tous les mois depuis cette date. Il en découle un protocole sanitaire concernant l’accès au terroir, et des mesures préventives appliquées dans l’ensemble du pays.
La classification des pays de provenance :
Les autorités marocaines ont annoncé la reprise progressive des vols à compter du 15 juin 2021 selon une classification des pays en deux listes A et B :
Les mesures du protocole sanitaire selon la liste :
– Pays de la liste A : Liaisons rétablies
Il est impératif de présenter un pass vaccinal ou un certificat attestant que la personne est complétement vaccinée. Pour les personnes n’ayant pas pu être vaccinées ou incomplètement vaccinées, un test PCR négatif à l’embarquement ne datant pas de plus de 72 heures ;
Il faut aussi remplir une fiche sanitaire du passager à télécharger en ligne avant embarquement (distribuée aussi à bord de l’aéronef ou du navire), dûment renseignée. https://www.onda.ma/
– Pays de la liste B : Maintien de la suspension des liaisons
Pour les autorisations exceptionnelles, accordées par les services consulaires :
Liaisons maritimes et terrestres
Les liaisons maritimes entre la France et le Maroc sont rétablies dans le cadre de l’opération « Marhaba 2021 ». Un test PCR est obligatoire pour embarquer. Un second test PCR sera effectué à bord des ferries.
Les frontières terrestres restent fermées. Aucun franchissement n’est possible, dans les deux sens. Cela concerne notamment les points de passage frontaliers avec Ceuta et Melilla, ainsi qu’avec la Mauritanie (Guerguerat).
Mesures sanitaires applicables au Maroc
– Couvre-feu sur tout le territoire national de 23 h à 4h30 du matin ;
– Depuis le 1er juin 2021, les rassemblements et activités réunissant moins de 50 personnes en espaces clos et moins de 100 personnes en plein air sont autorisés. Les salles des fêtes ne doivent pas dépasser 50% de leurs capacités d’accueil, sans toutefois recevoir plus de 100 personnes. ;
– Le port du masque est obligatoire dans tout le Royaume. Toute personne est tenue de se conformer aux mesures obligatoires prévues dans le cadre de l’état d’urgence sous peine de sanctions prévues dans le code pénal. Il convient de respecter les consignes des autorités marocaines.
Consignes pour les visiteurs internationaux
Les étrangers en difficulté sont invités à prendre l’attache du consulat général de leur pays d’origine le plus près de leur lieu de séjour.
Il est recommandé de contacter leur compagnie d’assurance ou d’assistance afin de vérifier la validité au Maroc, et le cas échéant, l’étendue de la couverture médicale souscrite, notamment en matière d’hospitalisation et de rapatriement.
D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales, et de consulter les sites web du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la santé du Maroc https://www.sante.gov.ma/
Label Welcome Safely pour les établissements touristiques
Le Département du Tourisme a mis en place le label Welcome Safely, basé sur « le référentiel de sécurité sanitaire dans le cadre de la prévention liée au COVID-19 à destination des établissements d’hébergement touristique marocains », et en collaboration avec les autorités sanitaires marocaines compétentes.
Le label « Welcome Safely » s’appuie sur deux axes majeurs :
Une liste des établissements labellisés est mise à disposition. Elle sera actualisée à fréquence bimensuelle : https://mtataes.gov.ma/