Ouarzazate est la capitale du cinéma marocain puisque la ville et sa région ont abrité les tournages d’immenses productions hollywoodiennes, françaises et égyptiennes. Parmi ces blockbusters figure Gladiator, le péplum aux 5 Oscars et aux 450 millions de dollars de recettes, réalisé par Ridley Scott et sorti en 2000, avec à l’affiche Russell Crowe et Joaquin Phoenix.
Plus de 20 ans après la fin du tournage, Gladiator est de retour avec un second opus dont la sortie en salles a été annoncée par la Paramount pour novembre 2024.
Retour sur un tournage aux proportions épiques !
La ville a bâti sa notoriété et sa renommée internationale en partie grâce aux multiples tournages qu’elle a abrité les 50 dernières années. Parmi les films tournés dans la région on compte des pépites du cinéma d’action, des reconstitutions historiques, des comédies et mêmes des séries télévisées.
Citons donc, et la liste est loin d’être exhaustive, Lawrence D’Arabie (1962), Arrisala / Le Message (1976), Kundun (1997), La Momie (1999), Gladiator (2000), La Chute du Faucon Noir (2001), Asterix et Obelix : La Mission de Cleopatre (2002), Kingdom of Heaven (2005), Game of Thrones (2013) et Prison Break (2017).
A lire : Découvrez les lieux mythiques des tournages
La ville compte également plusieurs studios et musées dédiés au cinéma, ainsi que des décors à taille réelle comme la forteresse ultra-réaliste de Kingdom of Heaven du même réalisateur que Gladiator et qui est visitée chaque année par des dizaines de milliers de touristes.
A lire : Musée du Cinema de Ouarzazate
Si l’histoire initiale de Gladiator semblait close à jamais à la fin du premier film, certains cinéphiles ont longtemps regretté l’absence de suite qui pourrait développer l’univers et l’enrichir avec des héros supplémentaires, des quêtes annexes, une préquelle ou une suite.
Cette deuxième partie sera marquée par l’absence du gladiateur et ancien général de l’armée romaine Maximus Decimus incarné à l’écran par Russell Crowe, mais un nouveau personnage fera son entrée, un dénommé Lucius (Spencer Treat Clark), neveu de l’empereur Commodus et fils de Lucilla (Connie Nielsen).
Les acteurs irlandais Paul Mescal et Barry Keoghan, ainsi que la star américaine Denzel Washington, figureraient dans ce casting épique d’inspiration romaine, selon le Daily Mail.
Pedro Pascal (The Mandalorian, Narcos, Game of Thrones, The Last of Us, Wonder Woman 1984) sera également de la partie, au grand plaisir des internautes.
Peu d’informations ont néanmoins fuité sur l’histoire ou la distribution des personnages. Affaire à suivre donc !
Comme c’était le cas pour le premier opus, l’équipe de tournage de Gladiator 2 fera son retour à Ouarzazate après plusieurs mois de repérages au Maroc. La construction du plateau a débuté depuis plusieurs semaines et se poursuit encore. Une structure en bois de forme circulaire est en train de prendre forme dans le paysage aride du sud marocain. Probablement une arène géante où se dérouleront des combats écrit par le scénariste David Scarpa.
Le tournage devrait ainsi commencer en mai 2023 et tout le monde s’accorde à dire que le film est très attendu par les fans du premier opus et promet d’être un succès commercial.
Le retour de ce blockbuster à Ouarzazate constitue un événement majeur pour la ville qui confirme sa place de choix dans le monde du cinéma international.
Des lieux ont été choisis dans la ville marocaine de Ouarzazate, qui se construit une réputation de site préféré des cinéastes en raison de ses paysages spectaculaires
The Sun (Janvier 2023)
Si vous êtes un fan de cinéma et de voyage, ne râtez pas l’occasion de visiter la ville et d’apercevoir peut-être vos stars préférées. A très vite, à Ouarzazate !
Crédits :
Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet