Actualités

Ouarzazate : Promotion du tourisme à Drâa-Tafilalet

Une rencontre sur le développement et la promotion du secteur […]

Le tourisme de niche à la rescousse dans les ergs de Merzouga

Entre Erfoud et Rissani, se trouve un réseau d’oasis d’une […]

Menu
Menu

Les Musées d’une Culture Multiséculaire

Les Musées d’une Culture Multiséculaire



Le voyage temporel à Drâa-Tafilalet se poursuit dans les nombreux musées de la Région, qui cache chacun des secrets et des histoires incroyables. Au sein de Kasbahs authentiques, vous aurez la chance de découvrir des expositions riches et diversifiées, qui relatent la vie dans la Région, du temps des premiers Amazighs jusqu’à la naissance de la glorieuse Dynastie des Alaouites, en passant par l’âge des caravanes transsahariennes.

Outre le musée de Ksar El Khorbat et celui de l’ancienne synagogue de Ouarzazate, voici une sélection de 4 musées qui valent le détour.

Musée Sijilmassa à Errachidia

Ce panthéon rend hommage aux civilisations qui se sont succédées dans la région, en mettant en avant leurs patrimoines culturels. Musique, danse et artisanat sont au premier plan, et relatent à travers des collections authentiques de photographies et objets, la richesse du Drâa et du Tafilelt dans ce volet.  Le musée retrace notamment l’historique de la glorieuse dynastie des Alaouites.

Musée Théâtre Mémoire de Ouarzazarte

Le musée se situe au centre de la fabuleuse oasis de Skoura, et présente l’histoire et les traditions des tribus amazighes. Tenu par un anthropologue de renom, le musée expose plusieurs documents authentiques tel qu’un acte de mariage écrit au safran ou encore les schémas originels de la Kasbah. On y trouve aussi des objets du quotidien dont un assortiment de serrures de porte primitives mais toujours efficaces.

Musée des arts & traditions de Ksar Tissergate

En route vers Zagora, prévoyez un détour pour visiter ce musée niché au cœur de l’authentique kasbah de Ziouana. Ce musée rustique explique en illustrations et objets la vie quotidienne dans les oasis. De l’utilisation de l’eau aux outils de fabrication des épices, en passant par la médecine traditionnelle, les armes, l’artisanat et les rituels mortuaires.

Musée Ouled Driss

A quelques lieux de M’Hamid El Ghizlane, Ksar Ouled Driss abrite un musée qui reflète le mode de vie local dans toute sa splendeur. L’exposition contient plus de 900 articles et objets authentiques, ustensiles en bois et métal pour la cuisine, métiers à tisser, habits de femmes et d’hommes, tous représentatifs des activités exercées dans la vallée du Drâa. A la fin de la visite, votre guide vous racontera d’authentiques histoires, autour d’un bon thé sahraoui.

ArtisanatCultureEn une journéeFamilleMuseePatrimoineUn grand weekend sur mesure

Le saviez-vous?


Au milieu de nulle part, entre Tinghir et Tinjdad, se trouve un musée hors du commun dédié à l’Eau, la denrée la plus précieuse et la plus rare de la région. Construit autour de la source gazeuse de Lalla Mimouna, ce musée-sanctuaire expose des centaines de pièces authentiques relatives à l’exploitation des ressources hydrauliques, provenant d’époques et régions différentes. Chaque pièce est accompagnée d’une somptueuse calligraphie, reprenant un vers de poésie ou une citation littéraire. A la fin de la visite, le propriétaire vous offrira une rose de Jéricho, appelée aussi la plante de la résurrection.

Vous aimerez aussi


Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2022 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet