Merzouga est une petite ville située dans le sud-est du Maroc, près de la frontière algérienne, dans la région de Drâa Tafilalet. Elle est principalement connue pour ses dunes de sable spectaculaires, ses auberges et ses gites, et ses expériences de désert incomparables.
Pourquoi Merzouga est-elle une destination si incontournable ? Et qu’est-ce qu’on peut y faire à part contempler les magnifiques paysages ?
Suivez le guide !
Un géographe vous dirait que Merzouga est caractérisée par des formations de roches sédimentaires (grès, calcaire et shale) déposées il y a des millions d’années lorsque cette zone faisait partie de Téthys, une mer préhistorique. Ses dunes de sable spectaculaires ont donc été créées par l’érosion de ces formations rocheuses, et elles continuent de se déplacer lentement sous l’influence du vent.
Côté climat, la région est située dans une zone aride à semi-aride, donc chaude et sèche une bonne partie de l’année, avec des précipitations annuelles faibles et des vents forts et réguliers qui renforcent la mobilité des dunes. Préparez-vous à être fortement dépaysés !
Ces spécificités naturelles ont impacté la nature de Merzouga avec le développement d’une flore et d’une faune adaptées à ces conditions désertiques, puisqu’on y retrouve des acacias, des palmiers-dattiers et des lézards en tous genres. Vous y croiserez également des communautés de nomades berbères qui ont développé une culture et une tradition uniques et qui vivent de l’élevage de chameaux et de moutons, et de la culture des dattes.
Une région en somme fascinante pour les scientifiques qui s’intéressent à la géologie, à la météorologie et à l’écologie du désert, pour les touristes en quête d’expériences authentiques, et pour les amateurs de sports extrêmes.
La première chose à faire en arrivant à Merzouga est de monter à dos de dromadaire pour franchir les dunes, traverser les larges étendues sablonneuses et avoir un avant-goût du Grand Sahara tout en assistant à un magnifique coucher de soleil autour d’un verre de thé à la menthe.
Les plus aventuriers passeront une nuit dans un campement de nomades berbères, dineront à la belle étoile et guetteront le lendemain matin le lever de soleil, encore plus beau et plus impressionnant.
Il est désormais temps de passer à la vitesse supérieure en optant pour une excursion en 4×4, en quad ou en buggy, et vivre une expérience beaucoup plus excitante. L’occasion de faire des drifts, de grimper les dunes à toute vitesse et d’explorer tous les recoins du désert ainsi que les villages berbères avoisinants.
Une activité à pratiquer en compagnie d’un guide local ou d’un professionnel, et en respectant les consignes de sécurité. Un accident est vite arrivé et il est aisé de se perdre dans le désert pour quelqu’un qui n’est pas natif de la région. Mais une chose est sûre, l’expérience vaut le détour !
Les amateurs de VTT sont invités à prendre la route à vélo pour se diriger vers la ville voisine de Rissani, située à moins de 30 kilomètres de Merzouga. Baptisée “la porte d’entrée du désert du Sahara”, elle possède un patrimoine historique et culturel d’une richesse incroyable. Son histoire remonte à plusieurs siècles puisqu’elle a autrefois été la capitale de la dynastie des Alaouites qui gouverne le Maroc depuis le 17ème siècle.
On peut y visiter le mausolée de Moulay Ali Cherif, les kasbah Oulad Abdelhalim et Mouna, le marché local réputé dans la région et les vestiges de la mythique Sijilmassa.
Si vous n’êtes pas encore lessivés par tant d’efforts physiques, vous pouvez toujours essayer de nouvelles activités en plein air, notamment la randonnée dans le désert qui n’a absolument rien à voir avec le trekking et le hiking en forêt ou en montagne. Votre corps sera particulièrement éprouvé puisque les températures peuvent atteindre des pics impressionnants en journée et chuter de manière spectaculaire la nuit tombée.
Vous pouvez également faire du sandboarding et apprécier la vitesse et la sensation de glisser du haut d’une dune de sable pouvant atteindre les 150 mètres. Une expérience unique en son genre !
Ces activités finiront probablement par vous éprouver physiquement et vous pourrez vous reposer dans l’un des hôtels, gites et auberges de la région, dont beaucoup possèdent une piscine et des chambres climatisées.
Vous pourrez également essayer les célèbres bains de sable typiques de Merzouga pour soulager toutes vos douleurs musculaires et articulaires. Vous aurez également l’occasion de déguster des tagines et des plats typiques du terroir, et assister le soir à un spectacle live de musique gnawa, un genre qui n’a rien perdu de ses origines subsahariennes.
Bienvenue à Merzouga !
Crédits :
Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet