Pour faciliter à ces personnes le passage en douane, deux circuits ont été instaurés : un circuit vert et un circuit rouge :
Ces circuits sont signalés par des panneaux dans la zone »Douane ».
Objets à importer en franchise sans déclaration et sans formalité à la Douane
Le régime de l’admission temporaire permet d’importer des objets en suspension des droits et taxes qui leurs sont applicables. Seuls les objets destinés à l’usage personnel, peuvent bénéficier de ce régime. Le non-résident peut donc importer en franchise, sans déclaration et sans formalités, les objets suivants :
Cependant, le non-résident est tenu de réexporter ces objets à la fin de son séjour. Ces dispositions ne concernent pas les étudiants ou les commerçants ambulants.
Animaux et produits soumis à des formalités particulières
Médicaments
En petites quantités pour les besoins personnels :
Moyens de transport
L’Administration marocaine autorise l’admission temporaire des moyens de transport appartenant aux non-résidents, pour une durée de trois (03) mois, à condition qu’ils soient exclusivement utilisés à des fins touristiques (c’est-à-dire à l’exclusion de tout transport de marchandises à caractère commercial).
En vue de répondre favorablement aux personnes désirant passer les fêtes de fin d’année au Maroc, il a été décidé d’accorder à celles ayant déjà bénéficié de l’admission temporaire au titre de l’année en cours, la possibilité d’introduire leurs véhicules à compter du 20 Décembre de la même année sous ledit régime, à précompter sur l’année qui suit et ce, dans les mêmes conditions de séjour continu ou fractionné fixées.
Marchandises prohibées
Sont, notamment, interdits à l’importation :
Les formalités d’exportation pour les non-résidents
Sans formalités
Avec formalités
Les objets d’art, de collection et d’antiquité : L’autorisation du Département chargé des Affaires Culturelles est requise. Si pour les objets en cours d’usage, aucune liste exhaustive ne peut être dressée, les quantités et les valeurs de ces objets doivent être appréciées en rapport avec la situation sociale des intéressés telle qu’elle peut apparaître à travers l’examen des passeports ou par tout autre indice. En cas d’hésitation, les services douaniers devront examiner si les conditions énumérées ci-dessus sont remplies et, dans l’affirmative, admettre les objets.
Monnaie et Change
La monnaie marocaine est le dirham (DH) divisé en 100 centimes. Il est strictement interdit d’importer ou d’exporter des dirhams. Les étrangers non résidant au Maroc peuvent échanger les devises importées librement contre des dirhams auprès des banques ou des établissements autorisés à pratiquer le change manuel (hôtels, bazars etc.).
En cas d’échange de devises contre des dirhams, ils doivent conserver le bordereau de change. Ce document peut leur être utile pour le rachat, auprès d’une banque, des devises au moyen du reliquat des dirhams en leur possession.
S’ils désirent réexporter tout ou partie des devises qu’ils ont importées, il est conseillé de souscrire à l’entrée une déclaration d’importation de moyens de paiement.