Printemps / été
Oui le stéréotype est vrai : il fait chaud à Drâa-Tafilelt en été, très chaud. Les climats semi-désertique et saharien règnent sur la zone sud de la Région, et imposent un été long avec des maximales records qui atteignent 48° en Juillet et Aout. Les rafales quant à elles dépassent souvent les 55Km/h, et portent un Chergui sec et sableux. De Juin à Septembre, il vaut mieux alors s’orienter vers la zone nord de la Région, Midelt. Entre le Haut-Atlas et l’Anti-Atlas, l’été ici est plus tempéré, et les températures ne dépassent pas les 32°. Vous pouvez donc randonner dans la vallée de Tatiouine, ou camper aux environs des lacs Isli et Tislit.
Le printemps dans de la Région est plus clément. La période de Mars à Mai est idéale pour suivre la route des 1000 Kasbahs, et pour explorer les gorges et cols. C’est en cette période que la Vallée des Roses revêt sa plus belle robe, et que les champs de la Vallée du Ziz sortent le grand jeu. Sans oublier que c’est aussi la saison des ascensions et treks, notamment vers Jbel Saghro, Jbel Ayachi et aussi au Parc National d’Iriki.
Conseils :
Automne / Hiver
Dans la zone sud de la Région, les hivers sont courts, torrides et agréablement chaud pendant la journée. Le soir, le frisquet est le mot d’ordre. Les moyennes descendent rarement en dessous de 15°. Le temps est généralement sec et le soleil reste dégagé. Il est donc agréable de faire des randonnées, d’explorer les majestueuses dunes de Chgaga et Merzouga, et de découvrir le patrimoine architectural de la Région. A Midelt, les sommets se revêtent d’un blanc éclatant et les vallées plongent d’une quiétude inouïe. Un temps idéal pour le ski alpin hors-piste, et pour des treks pour explorer les contreforts de Jbel Ayachi.
Le temps en automne s’assimile plus à celui du printemps, et il est souvent modéré. Il est caractérisé par des vents forts et par de rares pluies.
La Région connait parfois de fortes intempéries et des orages foudroyants. Ça charge alors les lits des principaux Oueds, qui débordent souvent dans certaines communes rurales.
Conseils :