Les autorités compétentes délivrent quatre types de visa d’entrée au Maroc
Visa de courte validité
Le visa de courte validité permet à un étranger d’entrer sur le territoire du Maroc pour des motifs autres que l’immigration, en vue d’un court séjour ininterrompu ou de plusieurs courts séjours dans le cas d’entrées multiples. La durée de chaque séjour est comprise entre un et quatre-vingt-dix jours.
Visa de longue validité
Le visa de longue validité, supérieure à trois mois, est un visa d’entrées multiples délivré par les Représentations diplomatiques ou consulaires marocaines, après consultation préalable du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération. La durée de validité de ce visa ne peut dépasser une année. L’étranger disposant d’un visa de longue validité et désireux de séjourner sur le territoire marocain plus de trois mois est tenu de demander aux services compétents de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, la délivrance d’une carte d’immatriculation.
Visa de transit
Le visa de transit autorise un étranger, qui se rend vers un État tiers, à traverser le territoire du Maroc. Ce visa peut être délivré pour un ou deux transits, sans pour autant que la durée de séjour de chaque transit puisse excéder 72 heures.
Visa délivré à la frontière
A titre exceptionnel, les Services de sécurité peuvent délivrer aux Postes frontières des visas de court séjour et de transit. Pour les pays où le Maroc n’est pas représenté, les demandes doivent être adressées à la mission diplomatique accréditée dans ce pays ou auprès des Consuls honoraires.