Les amateurs de cinéma seront comblés puisqu’ils pourront voir les vrais décors des films tels que « Gladiateur ». Si vous êtes curieux et passionnés, le Musée du Cinéma de Ouarzazate vous ouvre grand ses portes.
Eh bien non : le général Maximus Decimus (Russel Crowe), héros du film « Gladiateur », n’a pas réellement combattu de tigres dans une arène. Pour les scènes du film, le tournage a notamment été effectué de toutes pièces à l’aide de matériaux et de méthodes de construction locales par les équipes du film, avant d’être traitées par ordinateur. C’est entre autres ce qu’on découvre en parcourant le Musée du Cinéma de Ouarzazate.
Charlie Chaplin disait « ça n’est pas la réalité qui compte dans un film, mais ce que l’imagination peut en faire ». En pénétrant le Musée, vous découvrirez les décors qui ont servi à représenter plusieurs scènes de films tournés au cœur de la ville. Les bâtisses donnent une impression du vrai, alors que le tout n’est qu’en plâtre. En passant de pièces en pièces, on se prend à rêver d’être acteur.
Le Musée prend pour exemple le film Aladdin 2, de Lionel Steketee produit en 2018, où on y découvre une maison pharaonique. D’autres décors renvoient vers la Grèce antique, où on traverse une reproduction d’un patio à la réplique d’une demeure. Ne manquez pas non plus la section Village, qui vous fera découvrir le Souk, ainsi que la réplique du village de Joseph (2003).
Véritable mémoire du grand écran, la salle d’exposition raconte le septième art de façon chronologique. Du muet jusqu’aux temps modernes, plus de dix mille costumes, des accessoires pour la plupart récupérés durant les tournages des grosses productions tournées à Ouarzazate relatent l’histoire du cinéma.
Ancien studio italien
Érigé sur une superficie de deux hectares, le Musée du cinéma fut construit en 1982 par un groupe d’architectes italiens pour tourner les productions cinématographiques se rapportant à l’histoire ancienne, notamment aux histoires de la Bible. Situé en face de la célèbre et somptueuse Kasba de Taourirt, il fut inauguré en tant que Musée national du Cinéma en 2017. Le musée est aujourd’hui une »mémoire vivante » de la riche histoire du cinéma dans la province Ouarzazate.
Louis et Auguste Lumière, souvent désignés par l’expression frères Lumière, sont deux ingénieurs et industriels français qui ont joué un rôle primordial dans l’histoire du cinéma et de la photographie. En 1897, une équipe de Louis Lumière était au Maroc pour tourner des séquences vidéo d’un film intitulé « Le Chevrier Marocain ». Ceci ne fait que confirmer que le Maroc, et Ouarzazate en particulier, dispose d’une cinématographie aux racines profondes et qu’il a fait l’objet de tournages depuis l’aube du septième art.