Actualités

Ouarzazate : Promotion du tourisme à Drâa-Tafilalet

Une rencontre sur le développement et la promotion du secteur […]

Le tourisme de niche à la rescousse dans les ergs de Merzouga

Entre Erfoud et Rissani, se trouve un réseau d’oasis d’une […]

Menu
Menu

Zaouïa Naciria, Foyer du Savoir

Au temps des caravanes transsahariennes, Tamegroute était un point d’escale incontournable en plein essor. Au centre du vigoureux village se trouvait la Zaouia de Tamegroute, Haut lieu de spiritualité fondé au 16ème siècle. Celle-ci deviendra plus tard la Zaouïa Naciria, et jouera un rôle d'avant-garde dans les différents domaines de la science et de la pensée, outre sa mission religieuse et sociale.

La Zaouïa Naciria de Tamegroute est aujourd’hui un patrimoine culturel national, un lieu de recueillement et un monument qui conserve des trésors historiques.

Le Père Fondateur

La Zaouia Naciria Jaafariya Zainabiya Chadiliya trouve ses racines en 1575, lorsque Cheikh Abou Hafs Omar Ben Ahmed Al Ansari, un des notables et mystique du Drâa, s’installe à Tamegroute, un foyer de brassage humain, et y fonde une Zaouïa pour diffuser des valeurs spirituelles, à travers sa Tariqa soufie (voie mystique) basée sur la Sunna. Un siècle plus tard, le visionnaire à la foi généreuse, Cheikh Sidi M’hammad Ben Nacer fera de la Zaouïa un grand centre de la culture soufie, doté d’une grande bibliothèque, et dont le rayonnement s’étendra sur le reste du Maroc et au-delà vers les pays du Soudan.

Elle sera connue désormais sous l’appellation de Zaouïa Naciria, et jouira d’une grande influence spirituelle, socio-économique et politique.

Le tombeau de l’emblématique Cheikh se situe près de la porte d’entrée de la Zaouïa, dans le mausolée connu sous le nom du jardin des Cheikhs, en hommage à la mémoire des grands soufis qui tissèrent l’histoire de la prestigieuse Tariqa.

La bibliothèque, un trésor inestimable à la porte du désert

La Zaouia est jouxtée par une bibliothèque de manuscrits considérée comme parmi les plus riches du Maroc et du Monde Islamique. Fondée par Al Imam Abou Al Abbass Ahmed Naciri, elle renforcera le rôle de la confrérie en tant que centre spirituel rayonnant où convergeront des érudits, des oulémas et des tolbas en quête du savoir, attirés en cela par les collections d’ouvrages, de parchemins et de manuscrits précieux qui y sont réunis.

Riche de près de 4000 livres, cette prestigieuse bibliothèque abrite aujourd’hui des travaux séculaires de théologie, d’histoire, de science et de médecine en provenance de toutes les régions du Maroc, d’Andalousie et du Moyen orient (Médine, Istanbul, le Caire,…).

Parmi les milliers de manuscrits conservés, nous trouvons également des Corans enluminés et des traités de mathématiques, d’astrologie, d’astronomie et de pharmacopée, ainsi qu’un exemplaire tricentenaire du Coran, un ouvrage de Pythagore en arabe vieux de 500 ans et des manuscrits de grands savants musulmans Ibn Sina, Ibn Rochd et Al Khawarizmi.

CulteCultureEn une journéeFamilleMuseeUn grand weekend sur mesure

Infos pratiques


Le saviez-vous?


La plupart des manuscrits de cette époque étaient calligraphiés à la plume de roseau, aux brous de noix, safran, henné ou or, sur des parchemins en peau de gazelle. Le plus ancien manuscrit conservé dans la bibliothèque de la Zaouïa Naciria de Tamegroute date du 11ème siècle. Il s’agit du manuscrit Al-Muwatta du Imam Malik Ibn Anas, écrit en 1063.

Vous aimerez aussi


Prestataires de services


Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2022 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet