Menu
Menu

Sur Le Chemin de Tombouctou

En visitant le centre de la ville de Zagora, il est impératif de s’arrêter pour prendre la photo must-have avec un monument emblématique de la ville : le célèbre Panneau Tombouctou 52 jours.

Au-delà du cliché, l’endroit a une forte symbolique car il rappelle le rôle crucial qu’occupait Zagora dans le commerce transsaharien. Il rend aussi hommage à une expédition envoyée par le sultan Ahmed al-Mansour ad-Dahbî vers Tombouctou. Une expédition qui changera le visage de la région sahélienne à jamais.

Carrefour des caravanes transsahariennes

Au 16ème siècle, pendant le règne de la Dynastie Saadien, les frontières du Maroc s’étendaient jusqu’au fleuve Niger dans la région sahélienne. Dès lors, l’axe Drâa-Taghaza-Tombouctou est devenu la voie privilégiée du commerce transsaharien basé sur l’échange de sel, d’or, de produits locaux des oasis et de produits européens. Ce commerce n’avait d’égal à l’époque que celui de la Route de la Soie.

Station essentielle sur cet axe, l’oasis de Zagora est devenue le carrefour des grandes caravanes qui s’y ravitaillaient et payaient leurs redevances pour droit de passage et la sécurité. Ceci a contribué à une transformation économique et sociale de l’oasis l’amenant vers la prospérité.

Le panneau rappelle donc à la fois l’épopée de cette période et l’importance que revêtait l’oasis de Zagora dans le commerce transsaharien.

CultureEn une journéeFamillePatrimoineUn grand weekend sur mesure

Le saviez-vous?


Le 12 mars 1591 a eu lieu la bataille de Tondibi, qui opposa l’armée Saadienne envoyée par le Sultan Ahmed al-Mansour ad-Dahbî, aux armées de l’empire Songhaï et des Askias.

L’armée Saadienne triomphe lors de cette bataille, ce qui mène au renversement de la dynastie des Askias. L’Empire Saadien s’étend alors jusqu’au bord du fleuve Niger.

Cette expédition triomphante avait fait escale Zagora sur son chemin vers l’empire Songhaï, et le panneau Tombouctou 52 jour rend hommage à ce passage.

Vous aimerez aussi


Prestataires de services


Découvrez le guide de la région Draa Tafilalet

Visit Draa Tafilalet Logo Supported by ONMT

Liens rapides

Newsletter

Restez informés de l'actualité touristique à Drâa Tafilalet

Copyright 2022 Ce site est géré par Le Conseil Régional du Tourisme Draa Tafilalet